Avril à novembre 2021 – Paris 19ème
À la fin de l’année scolaire 2020-2021, Korhom a démarré à l’école polyvalente du 141 boulevard MacDonald un projet innovant sur le climat scolaire, la coopération et la communication consciente et bienveillante, aussi bien à destination des enfants que des équipes éducatives. Suivant un programme multi-format d’ateliers et de formations, Korhom accompagne les équipes éducatives autour de l’acquisition d’outils favorisant un climat scolaire coopératif et bienveillant.
Tout d’abord, l’équipe d’animation périscolaire a bénéficié de deux demi-journées de sensibilisation à la communication consciente et bienveillante dans le cadre du projet pluriannuel en partenariat avec la CASPE du 19ème. Parallèlement, une formation à la communication consciente et bienveillante à destination des enseignant·es a été mise en place, sur sept demi-journées.
Suivant le constat du manque de temps collectifs entre équipes scolaires et périscolaires, empêchant les échanges et la mise en place d’une culture et de projets communs, un projet inédit a été mis en place : une journée de formation à la coopération, à destination des équipes périscolaires et scolaires à la fois. Ainsi, Korhom a animé une journée autour de la coopération, réunissant 34 professionnel·les de l’école : enseignant·es, directeur, REV, animateur·rices de la Ville de Paris, coordinatrice REP et conseillères pédagogiques. La session a permis à ce groupe d’avancer dans sa réflexion sur la coopération aussi bien entre adultes (professionnel·les de l’éducation, autres personnels de l’école, parents) qu’entre enfants, et entre enfants et adultes. Elle a également permis de réfléchir ensemble aux moyens de mettre en place des fonctionnements coopératifs sur les différents temps scolaires et périscolaires, tout en découvrant des jeux de coopération. Cette journée a été particulièrement riche en échanges et en rencontres, permettant de poser les bases de futurs fonctionnements et projets communs entre équipe scolaire et périscolaire. Un projet enthousiasmant pour tou·tes !
Dans le cadre de ce projet global, un important travail a également été fait avec les enfants, via la mise en place de différents ateliers, permettant de lancer une dynamique coopérative entre enfants tout en transmettant aux adultes présents différents jeux et outils pédagogiques. D’avril à juin, Korhom a ainsi accompagné deux classes de CE1 dans le cadre des « classes pilotes » afin de travailler les questions de coopération et de gestion des émotions. Parallèlement, des ateliers « Coopération » ont été proposés aux élèves de tous les niveaux pendant les temps périscolaires, durant un cycle allant d’avril à juin.
Korhom se réjouit de ce beau projet qui propose de développer un climat de coopération au sein de l’école du 141 boulevard MacDonald, aussi bien pour les enfants que pour les adultes qui y travaillent. Les équipes mais aussi les parents d’élèves ont témoigné des apports de ces session d’ateliers et de formations pour eux/elles et pour les enfants et sont dans une dynamique de prolongement du travail effectué ensemble !
Merci à l’école du 141 boulevard Macdonald, à la CASPE du 19ème, à la Ville de Paris, à la SDJES, à la CAF de Paris, à la Fondation DEMAIN, à l’inspectrice, à la coordinatrice REP et à tou·tes les participant·es !