Séjours et stages

Quoi de mieux qu’un stage ou un séjour pour se questionner sur les Droits humains et les appliquer au quotidien ? Ainsi, en plus de ses ateliers et formations, l’association Korhom met régulièrement en place des séjours et stages afin de permettre aux participant·es d’approfondir leur réflexion !

La Fraternity Cup

ballonfoot1 détouré

En partenariat avec la Voix de l’Enfant, Korhom co-organise ce séjour international chaque année. C’est donc une centaine d’enfants venus de 10 à 14 pays du monde entier qui se retrouvent pour une coupe du monde de football, mais surtout pour se découvrir, partager leurs différences et leurs ressemblances et réfléchir ensemble à différentes thématiques (la citoyenneté, les droits de l’enfant, la fraternité, etc.).
Revivez les Frat’cup 2011, 2012, 2013, 2014, 2017 et 2019 !

 

Le Stage justice et citoyenneté

Korhom accueille des élèves de troisième dans le cadre de leur stage d’observation professionnelle. Cette semaine de stage leur propose d’explorer les liens entre citoyenneté, justice, droit et vivre-ensemble. Des jeux et activités, mais aussi des visites de lieux et des rencontres de professionnel·les leur permettent d’approfondir leur connaissance des institutions, des métiers et des mécanismes de la justice. Découvrir la multiplicité des métiers et des parcours peut ainsi nourrir leur réflexion sur leur orientation et ouvrir le champ des possibles concernant leur futur parcours professionnel.
Revivez le premier Stage justice et citoyenneté organisé par Korhom en 2020 !

Le Stage citoyen

Le Stage citoyen permet à des collégien·nes de passer une semaine d’activités ludiques et pédagogiques autour d’une thématique choisie en groupe. Les jeux, sorties et activités créatives sont complété·es par des temps de réflexion et de débat qui permettent aux jeunes d’approfondir le sujet. Cette semaine propose également aux participant·es de découvrir leur quartier sous un nouvel angle et de mieux se l’approprier.
Revivez les deux premiers Stages citoyens organisés par Korhom en 2020 et en 2021 !

 

Un séjour d’été

arbre

Depuis 2015, Korhom propose un séjour d’été aux jeunes, en pleine nature, au château de Buno ! Droits humains, sports et nature, voilà ce qui réunit ces enfants sous la tente, autour du feu ou dans les bois. Pour la première fois en 2018, Korhom est parti pour un séjour en bord de mer : plus de tentes ni de feu de camp, mais encore plus de temps pour les activités partagées autour des Droits humains, de la nature, du sport et de la coopération, et toujours autant d’échanges. Tout un programme et surtout de très belles aventures !
Revivez avec nous les séjours 2015, 2016, 2017 et 2018 !

 

Un séjour en famille

À chaque séjour d’été, c’est la même chose ! Des parents veulent venir avec leurs enfants profiter d’un séjour Korhom. C’est maintenant possible avec le séjour familles ! Lors de ce séjour, les participant·es viennent en famille pour échanger autour de sujets qui les intéressent et les interrogent tous : l’école, les relations parents/enfants, les règles de vie, les conflits… C’est aussi l’occasion de découvrir d’autres familles et d’autres modes de fonctionnement, et d’apprendre à vivre non seulement en famille mais aussi en groupe pendant quelques jours !
Revivez le premier séjour familles organisé par Korhom en 2017 !