Lancement d’un projet de sensibilisation avec des équipes périscolaires

De janvier 2021 à 2023 – Paris 19ème

Korhom a démarré en janvier 2021 un nouveau projet ambitieux qui se déroulera sur trois années, en partenariat avec la Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance (CASPE) du 19ème arrondissement. Dans ce cadre, Korhom sensibilisera l’ensemble des animateur·rices périscolaires des écoles maternelles et primaires de l’arrondissement à la communication consciente et bienveillante dans l’éducation.

Chaque session, d’une durée de quatre heures, propose à l’équipe d’un centre d’accueil périscolaire de s’initier aux concepts de la communication consciente et bienveillante, qui revisite nos manières de parler, d’écouter et d’être avec les autres et avec soi-même. Au moyen d’exercices, de mises en situations et d’apports théoriques, les participant·es sont amené·es à prendre du recul sur leurs postures et leurs pratiques éducatives ainsi qu’à s’outiller pour établir des relations adultes-enfants plus respectueuses de chacun·e.

Espaces sécurisés de transmission, d’expérimentation et de partage, ces temps de sensibilisation encouragent la réflexivité de ces professionnel·les dont le rôle est essentiel pour le bien-être et le développement des enfants. À la veille de chaque congé d’été, une rencontre conviviale rassemblera tou·tes les animateur·rices formé·es pour un grand théâtre-forum qui permettra à chacun·e de tester les compétences acquises.


 
Merci à la CASPE du 19ème et aux équipes d’animation périscolaire de l’arrondissement !