Aller au contenu

Être citoyen·ne, qu’est-ce que c’est ?

Du 4 au 8 Juillet 2022 – Paris 19ème

En juillet 2022, Korhom a animé le Stage citoyen, une semaine d’activités articulées autour de la thématique Citoyen·nes hier et aujourd’hui ! Il a été proposé aux jeunes d’explorer leur perception et leur rapport à la citoyenneté en se questionnant sur ce qu’est un·e citoyen·ne, sur son rôle, ses valeurs et son rapport avec le monde qui l’entoure et la planète.

En plus des jeux pédagogiques conçus par Korhom, les jeunes ont participé à de nombreuses activités. Ils/elles se sont notamment rendus au musée Cernuschi pour y découvrir la calligraphie, à laquelle ils/elles ont même pu s’initier avec l’aide d’une artiste invitée. L’activité leur a permis de se rendre compte de la signification et de l’impact des mots, en complément des discussions et des jeux autour de la communication consciente et bienveillante. Un jeu sur la thématique de l’environnement a fait émerger une réflexion sur la transformation des déchets, le réemploi et le recyclage, qui a conduit les stagiaires à créer leur planète de rêve à partir de matériaux récupérés. Toujours dans l’objectif de les amener à s’interroger sur l’expression de leur propre univers intérieur, les jeunes ont également fabriqué des bijoux en résine, des œuvres en pyrogravure et des vitraux. Ils/elles ont aussi pu réfléchir au pouvoir de l’image, à leur rapport à l’image et à la narration personnelle, et se sont évadé·es dans l’univers imaginaire de quelqu’un d’autre lors d’un escape game.

Au cours du stage, les différentes discussions ont suscité des questionnements en lien avec les discriminations qu’ils/elles subissent, notamment les discriminations raciales. Certain·es se sont demandé s’il était possible pour eux/elles de parler de citoyenneté quand ils/elles ne se sentent pas toujours inclus·es dans ce que certaines personnes considèrent être des citoyen·nes. Afin de pouvoir répondre à leurs interrogations, des activités autour de la lutte contre les discriminations leur ont été proposées.

Pour clôturer la semaine, les jeunes ont pu valoriser leurs créations à travers une exposition à travers laquelle ils/elles ont guidé les visiteur·ses, en leur ont expliquant le sens de leurs créations, qu’ils/elles ont pu emporter à la maison. La coopération, le partage de connaissances et la créativité ont rythmé cette belle semaine d’activités !

Merci au Centquatre et à l’APSAJ pour le prêt de leurs locaux, ainsi qu’aux jeunes pour leur implication, leur créativité et leur bonne humeur !