Du 20 au 28 octobre 2014, monde, avec La Voix de l’Enfant
Cette année encore, nous co-organisons la Fraternity Cup réunissant des enfants du monde entier ! La France sera représentée par 6 jeunes du 19è qui suivent les ateliers Korhom toute l’année. À leurs côtés, des délégations du Brésil, Madagascar, Sénégal, Burkina, Inde, Afghanistan, Palestine, Roumanie, Bosnie. Au programme : ateliers citoyens (sur les droits de l’enfant), ateliers musiques (création d’une chanson), tournoi de foot (équipes multipays), jeux de plein air (de tous les pays) et soirées culturelles (danses et chants traditionnels).
Comment ça s’organise ?
Les jeunes du 19è représentant la France : Clarmonde, Amira, Diénéba, Sofiane, Aboubakar et Yassine avec les animateurs Juan et Mélissandre que nous remercions vivement !
Les ateliers organisés et menés par l’équipe de Korhom : Pascaline et Thomas pour les ateliers citoyens, Kamal pour les ateliers musiques, Thomas pour le tournoi de football, Pascaline pour les jeux de plein air interculturels.
La participation d’artistes de la Lutherie Urbaine pour la musique.
Et à la coordination générale : Jérôme et Alexandra (Voix de l’Enfant) et Pascaline (Korhom) avec Hamid et Reza
Premier jour : l’arrivée et la rencontre
Toutes les délégations sont enfin là ! Premier jour pour prendre ses marques : installation dans les chambres, découverte du self, repérage des locaux… Et puis à 14h, les 69 enfants et 22 animateurs se retrouvent tous ensemble ! Pendant que Pascaline explique la planning et les règles à respecter, Hamid et Thomas miment… ce qui fait bien rire tout le monde. Français, anglais, arabe, ça parle dans toutes les langues car beaucoup d’éducateurs doivent à nouveau traduire pour leur groupe (par exemple en Afghan, en Tamoul, en Portugais pour les brésiliens…).
- Clarmonde, Diénéba et Amira installées dans leur chambre
- Les garçons découvrent avec plaisir les talents du cuisinier
- La délégation Korhom
- Lieu stratégique : le self !
- La délégation brésilienne
- La délégation malgache (dont on envie le survêtement !)
- 69 enfants et 22 éducateurs de 10 pays différents
- La journée type sur cette semaine
15h : c’est parti pour une première après-midi d’activités. Un jeu pour mieux se connaître (quels drôles de plats mange-t-on dans ce pays-là ! Tiens, on dit « Marhaba » pour dire bonjour là-bas. Et eux ont mis tant de temps pour venir ici…) suivi des premiers jeux de ballons histoire de se découvrir en plein sport. Les équipes bi-nationales pour le tournoi sont constituées : Korhom sera avec le Sénégal. Nous prenons aussi le temps de s’organiser avec des affichages de toutes les couleurs faits par les enfants, dans leur langue pour que ce soit plus facile. Plannings, prénoms pour les portes des chambres etc.
- 69 enfants et 22 éducateurs de 10 pays différents
- Rencontres : certains sont bien intimidés
- Les enfants ont une liste de questions à poser
- Ce sont les éducateurs qui font la traduction dans les langues natales
- Premiers jeux de ballons, le langage semble universel
- Amira, notre assistante photographe
- réalisation d’affiches
- Diénéba en pleine concentration
- La délégation Korhom (Paris 19e)
Enfin, 18h, le temps des douches et du repos… avant d’enchainer le diner, les coups de fil aux parents pour dire que tout va bien sur cette première journée et surtout LA SOIRÉE CULTURELLE ! C’est l’Inde qui nous montre leurs merveilles, des danses incroyables qui laissent tout le monde bouche bée. Les filles comme les garçons nous en mettent plein la vue… sans compter la démonstration de Yoga totalement incroyable.
- Séance de yoga…
- … quelle souplesse !
- Les filles comme les garçons sont infatigables, nous sommes impressionnés !
- La danse des indiens est aussi belle que leurs costumes
Les enfants sont super fatigués, à 22h30 tout le monde dort. À demain.
2è et 3è jours : découverte des ateliers
Sur ces 2 matinées, toutes les délégations ont profité des ateliers citoyens. Les enfants du 19è étaient avec les malgaches et les palestiniens. Nous avons pu se présenter plus en détails avec un jeu sur nos différents goûts : certaines choses sont très différentes d’un pays à l’autre ! Par exemple, lorsqu’une petite fille malgache a dit qu’elle aimait beaucoup l’école, tous les enfants étrangers avaient ce point commun mais pas les français. Nous avons également fait un jeu autour des droits humains : chacun pouvait raconter ce qu’il constatait dans son pays et ce qu’il aimerait comme changement. Ce fut vraiment marquant de constater les différents problèmes !
- Se dire bonjour dans toutes les langues… et essayer de retenir les prénoms !
- Que choisissons-nous de dire pour se présenter ? Quelle image donne-t-on aux autres ?
- Nous avons beaucoup de différences, nous sommes uniques. Mais nous avons aussi plusieurs points communs : être humains, vivants, égaux…
- Chaque délégation réalise son étoile de présentation
- Les bosniens présentent leur réalisation
- Les afghans nous racontent et Fatima traduit !
- 91 étoiles pour présenter chacun ! Quelle diversité !
Ensuite, ce fut l’atelier musique avec l’utilisation de tout son corps pour faire de la musique. C’était de la « musique corporelle » dit Amira ! Il y a eu également un atelier pour écrire une chanson. On commence par trouver plein de mots qui nous plaisent, puis on fait des phrases, puis ça se met en musique… Quel travail !
- Découverte de tant d’instruments !
- Voilà la guitare des Burkinabé : Aboubakar s’y essaye
- Amira se demande comment ça peut se jouer…
- Yacine retrouve cet instrument du Burkina qu’on nous a montré pendant la soirée culturelle
- Mais la musique, c’est aussi bouger avec son corps !
- Et il faut savoir être à l’écoute
- Petit à petit, on apprend à être ensemble
- Faire des percussions sur le dos de son voisin !
- Avec Kamal, on écrit des paroles. Et ça commence par tous les mots qu’on aime
- Les enfants de Korhom au travail… avec le sourire !
- Certaines idées provoquent même les crises de rire…
- En panne d’inspiration ?
- Heureusement, la détente est toujours possible !
Les après-midis : foot dans le gymnase pour cause de météo peu clémente (mardi) ou au stade près du centre (mercredi). Notre équipe franco-sénégalaise a gagné tous ses matchs 4-0, 2-0, 1 et je ne sais quoi encore !! Ce qui est sûr, c’est qu’Aboubakar a marqué 5 buts ! Des champions ! L’autre équipe, « franco-multipays » a également gagné tous ses matchs également… D’après leurs calculs, ils sont 1ers. À suivre donc !
- Un grand stade pour nous !
- Echauffement obligatoire avec Thomas
- Assouplissements également
- Hamid, un arbitre qui mène les match d’une main de maître…
- Yacine qui s’envole pour atteindre ce ballon… va-t-il l’avoir ?
- Aboubakar qui se prépare à marquer grâce à la passe de Sofiane
- Amira au goal : ça n’a l’air de rien mais son rôle est capital !!
- Quelle joie quand on marque un but !
- Au gymnase quand le soleil nous abandonne, ça ne nous empêche pas de gagner !
- Le foot, parfois, c’est très drôle…
De retour au centre, l’Inde nous avait préparé une surprise : c’était le jour de la fête des lumières chez eux (mercredi) et pour cela, ils nous ont apporté les petites sucreries qu’ils mangent là-bas. C’était tout de même un peu épicé ! Ils nous ont raconté l’histoire de cette fête qui est célébrée par toutes les religions et qui rappelle à tous qu’il faut vaincre le mal et célébrer le bien, repartir d’un pas nouveau pour partager et s’ouvrir aux autres. On dit « Happy Diwali » ! Et on mange des bonbons :-)
- Aboubakar, Yacine, Sofiane
- Amira
- Diénéba
- Amira, Juan et Mélissandre
Après le diner, on se retrouve tous pour la soirée culturelle.
La Palestine nous présente une pièce musicale… à 16 mains ! Toute la délégation s’y met avec chacun un instrument. Ils nous montrent leurs instruments de tradition : la derbouka et le oud. Safia récite également un poème, c’est très beau…
- Maeli et Abdel nous présentent le Oud, sorte de guitare traditionnelle
- Voilà la derbuka, essayez le son !
- Chaque enfant a son instrument : c’est un mini orchestre
- Ils chantent une chanson traditionnelle accompagnés par les éducateurs
Le Burkina Fasso nous chante leur hymne et présente une saynète qu’ils utilisent dans leur pays pour apprendre la grammaire ! Ils finissent par une danse avec un drôle d’instrument qui ressemble à un saladier et qui se joue en le lançant en l’air ! Tout le monde souhaite s’y essayer… et finalement, les instruments palestiniens se mêlent à ceux du Burkina et tous les enfants se mettent à danser sur les rythmes endiablés. Même pas besoin de sono dans les boums de la Frat’cup !
- Hymne burkinabe en tenue traditionnelle
- 2 enfants nous font leur saynète
- Et voilà l’instrument qui a eu un fort succès, mais pas facile à manier !
- Burkina-Palestine : c’est possible !
- Yacine est le premier à se lancer : un danseur hors norme
- Rejoint par Diénéba et Clarmonde, l’ambiance commence à prendre
- Pas besoin de sono pour danser !
- Musique et danse : langage universel
C’est au tour de l’Afghanistan d’animer la soirée culturelle du mercredi. Ils nous présentent 6 courts-métrages qu’ils ont réalisés avant de venir et qui sont magnifiques ! Certains parlent de l’égalité entre les filles et les garçons, notamment pour aller à l’école ou pour faire du vélo, d’autres parlent de l’égalité et du respect des différences notamment par rapport aux enfants handicapés… Chaque enfant présente son film et explique pourquoi il a choisi ce thème. C’est un moment très émouvant.
- La délégation afghane en tenue traditionnelle
Le Brésil prend la suite avec bien sûr de la capoeira : ils invitent qui veut à venir s’y essayer. Puis, ils nous font jouer à un jeu qu’ils jouent chaque jour dans la rue et qui nécessite une sorte de bâtonnet. Les filles de Korhom s’y essayent ! Ils finissent avec les danses traditionnelles en invitant les autres enfants à venir. Voilà une nouvelle « boum » qui se lance cette fois-ci sur les rythmes sud-américains ! Décidément, la musique est un langage universel !
- La délégation brésilienne prête à entrer sur scène
- Leurs danses se font beaucoup à deux
- Le public en admiration : Aboubakar, Sofiane, Yacine… et saurez-vous trouver Thomas ?
- Nos filles se lancent pour essayer le jeu traditionnel du brésil
- Mélissandre, Pascaline, Fatima (Afghanistan) et Juan
- Et nous voilà entrainés dans la folle farandole…
- Probablement le moment préféré des enfants…
- Amira se lie d’amitié avec une jeune fille du Brésil (Esther)
Quelques photos du quotidien, de tous ces moments qui ne se racontent pas parce qu’ils se glissent au fil de la journée sans même qu’on les voit parfois…
- Aboubakar et ses potes de Madagascar
- Yacine en pause entre 2 ateliers
- Rencontrer d’autres enfants, c’est aussi apprendre leurs petits jeux !
4è jour : ateliers et sortie
Aujourd’hui, pendant les ateliers citoyens, les enfants découvrent le jeu « ENVIE Paix », un jeu d’Education à la Non-Violence et à la Paix conçu par Korhom et Solidarité France Brésil. Ce jeu permet aux enfants de s’exprimer sur les questions de violences et non-violences dans un cadre ludique et agréable. Il a été conçu pour pouvoir être joué par des enfants de tout pays et dans ce sens ne contient pas de références culturelles spécifiques. Les enfants s’aventurent dans l’espace à la recherche du vaisseau qui les ramènera chez eux… et croisent différents défis : expression, découverte, solutions et actions. Heureusement, tous les joueurs assemblent leurs idées sans compétition : ils ont donc toutes les chances de construire ce fameux vaisseau ! Un jeu qui a beaucoup plu :-)
Les ateliers musiques continuent également : avec Kamal, on passe des mots aux phrases de façon à avoir les paroles de notre hymne de la Frat’cup. Avec Cyrille et Maxime, les exercices deviennent plus difficiles et la forme finale commence à se dessiner…
- Le jeu ENVIE Paix grand format
- Un jeu fabriqué par Korhom et Solidarité France Brésil
- Les joueurs choisissent vers quelle planète aller
- Il y a la planète Expression : chacun peut dire ce qu’il a dans la tête ou dans le coeur
- Il y a la planète solution : chacun peut proposer de nouvelles idées alternatives à la violence
- Il y a la planète découverte : nous réfléchissons à toutes les violences qui existent, pourquoi, comment…
- Action : les garçons créent un spot « Stop la violence »
- Les filles nous présentent également leur « Stop la violence »
- Planète Coopération : certains défis sont difficiles
- Mais les enfants sont plein de ressources !
- Certaines épreuves sont à en perdre la tête
- Les joueurs arrivent à reconstituer le vaisseau pour rentrer sur la planète terre !
- Avec Kamal, on commence à écrire les phrases pour la chanson…
- Diénéba s’occupe du couplet en français
- Chaque pays rédige un couplet
- En « musique corporelle », il faut oser se lancer
- Tout le monde ri de ce drôle d’exercices !
- Et certains craquent… :-)
L’après-midi, départ pour le Parc Floral ! Tout le monde est ravi de sortir et découvrir un nouveau lieu… à vous d’admirer les photos de cette belle après-midi !
- Sofiane et son ami brésilien
- Les grandes lettres du Parc Floral à escalader, c’est du bonheur !
- Amira… tout va bien ?
- Un petit effort pour grimper là-haut…
- … et avoir une belle vue !
- Nos 3 garçons Korhom, concentrés pour goûter :-)
- Amira, Clarmonde et Mélissandre
- Sofiane et son pote Mamoud
Et pour finir la journée en beauté, malgré la fatigue, la Roumanie et Madagascar nous présentent leur pays pendant la soirée culturelle ! Et comment s’est finie la soirée ? Vous vous en doutez !
- Christina et Julia : les 2 animatrices de Madagascar
- Thomas qui assure les traductions anglais de toutes les soirées !
- Film sur Madagascar et le travail de l’association avec les enfants
- Voilà la délégation en tenue !
- Danses traditionnelles…
- La Roumanie nous présente leur pays
- Danses traditionnelles…
- Le public est conquis comme toujours !
- Et bien sûr, nous sommes invités à venir essayer cette danse !
5è jour : derniers ateliers et fin du tournoi
C’est le dernier jour pour les ateliers. Avec Korhom, sur les ateliers citoyens, c’est le temps de rassembler toutes nos réfléxions et nos échanges pour rédiger une nouvelle déclaration des droits de l’enfant. Nous faisons comme les Nations-Unies en 1948 : confronter nos différences pour trouver ce qui nous rassemble et tenter d’établir ce que tout enfant devrait, en tant qu’être humain, avoir pour être heureux.
Nous écrivons la déclaration sur un graaaaaand parchemin ! :
Les enfants de la Fraternity Cup déclarent que tous les enfants du monde devraient :
1- pouvoir vivre en sécurité et connaître la paix
2- avoir le temps nécessaire pour se reposer et dormir suffisamment
3- vivre avec sa famille et ses parents
4- pouvoir être propre
5- pouvoir pratiquer leur religion
6- avoir accès à l’éducation
7- pouvoir apprendre sur leur propre culture
8- découvrir des lieux qu’ils ne connaissent pas
9- pouvoir apprendre de nouvelles choses de façon créative
10- pouvoir voyager et rencontrer des enfants d’autres pays
11- avoir des amis sur lesquels ils puissent compter
12- recevoir l’aide et la gentillesse des adultes
13- être écouté
14- être pardonné pour leurs fautes ou leurs erreurs
15- pouvoir faire du sport
16- être libre de jouer, avoir les espaces et le temps pour ça
17- pouvoir se défouler et faire la fête
18- être libre de rire et de rêver
19- être respectés pour ce qu’ils sont et apprendre les uns des autres
20- connaître leurs droits
- Chaque délégation travaille sur tout ce que nous avons fait cette semaine…
- Beaucoup de choses sont dîtes
- Il y a des différences d’un groupe à un autre
- Nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout
- Les enfants écrivent dans leur langue les droits qu’ils pensent importants
- Les enfants présentent à tous les droits qu’ils ont choisis
- 1ère ébauche de la nouvelle déclaration
- Le graaaaand parchemin !!!
- Chaque droit est traduit dans une des langues des enfants
Cette après-midi, c’est la fin du tournoi, donc la qualification pour la finale ! Nos équipes sont toutes stressées et ont bien sûr envie de gagner… C’est l’occasion de grandes discussions sur la gestion du stress, l’esprit des équipes, rester souder même quand on perd, se souvenir du plaisir de jouer. Les enfants ont pas mal de questions sur les joueurs professionnels : comment gèrent-ils ?
La fin de l’après-midi, nous avons pour les enfants de Korhom une équipe aux anges car elle est qualifiée pour la finale, l’autre équipe toute déçue parce qu’elle a perdu en 1/4 de finale. Ils pleurent tellement ils voulaient gagner… Heureusement, il ne faut pas longtemps pour se ressouder tous ensemble et se dire qu’il faut s’encourager et s’entraider pour que l’équipe qualifiée gagne ! Allez France-Sénégal !
- Echauffement dans le stress…
- Juan et Maité du Sénégal en supporters !
- Gagner, ça donne des ailes :-)
- Une équipe de vainqueurs
Ce soir, pour la soirée culturelle, c’est le Sénégal et… la France ! Les enfants de Korhom ont répété toute la semaine : la marseillaise chantée à pleins poumons, une danse des filles, une démonstration de jongles des garçons et une chanson inventée par toute la délégation avec Aboubakar au tamtam. Voilà une réussite !
(bientôt : les photos qui seront extraites des films pris !)
6è jour : jeu de piste dans Paris
Des lieux importants aux beaux monuments, nous devons résoudre des énigmes, trouver notre itinéraire et répondre aux questions ! Aboubakar se révèle l’expert de Paris, il connait tous les lieux et toutes les anecdotes historiques de ces lieux, c’est incroyable. On en fait notre guide officiel.
Tout le monde se retrouve à la Tour Eiffel pour le plus grand bonheur de chacun… même s’il faut monter à pieds les 2 étages (et combien de marches ?!).
- À la tour Eiffel, on découvre la « glace », nous voilà au-dessus de 150m de vide !
- Notre délégation se prépare pour la photo de groupe
- Fin du jeu de piste : toutes les délégations à la Tour Eiffel !!
7è jour : la finale et la soirée de gala
Ce matin, nous nous retrouvons pour faire le bilan de la semaine. Les enfants réalisent des affiches avec tout ce qui les a marqué dans la semaine. Quelques exemples en vrac :
« On a appris à manger avec des couverts pour la 1ère fois, on était très content même si ce n’était pas facile ! » (Inde)
« Les différentes langues étaient belles et c’était bizarre de ne pas parler la même langue » (Bosnie)
« On a aimé les animateurs et les ateliers, les soirées culturelles et se faire des amis d’autres pays » (France)
« L’après-midi au parc Floral avec le château de Vincennes était super parce que nous n’avons pas des choses comme ça chez nous » (Madagascar)
« On a aimé le foot, même si on ne parlait pas la même langue, on pouvait se faire des amis » (Palestine)
On vous laisse découvrir leurs affiches.
- La délégation de Korhom se met au travail
- Chacun y met du sien !
- Chaque pays présente aux autres ce qu’ils ont retenu de cette semaine
- Inde
- Afghanistan
- Bosnie
- Madagascar
- France (Korhom) !
L’après-midi, c’est la finale de foot. Nous aurons bientôt des photos à vous montrer mais sachez que notre équipe France-Sénégal a gagné ! Amira a la défense qui a arrêté un sacré nombre de ballons, Sofiane qui a fait la dernière passe décisive à Aboubakar qui lui, a marqué le but de la victoire. C’était pendant les prolongations, alors que le score était à 3-3… Tout cela grâce aux encouragements des autres Korhomiens et de beaucoup d’autres pays :-)
- France-Sénégal contre Afghanistan-Brésil
- Le match se lance les coeurs un peu serrés
- Aboubakar récupère la balle
- et se prépare à marquer avec Sofiane à ses côtés !
- Mais nous encaissons aussi des buts… il faut rester motivés
- Le public encourage par des Ola incroyables :-)
- Amira donne tout ce qu’elle a pour ne pas laisser passer ce ballon !
- Sofiane récupère le ballon…
- … franchit la défense…
- … et marque !
- Le bonheur absolu pour ce but !!
- 3-3 : prolongations, tout le public est en stress !
- Victoire !!!! France-Sénégal gagne 4-3 !
- Tour de piste : c’est la joie absolue
- Aboubakar mène les troupes !!
Puis, il faut préparer la soirée de gala. Beaucoup de choses au programme : la chanson inventée avec Kamal, les percussions et bruitages préparés avec Cyrille et Maxime, la restitution des ateliers avec Thomas et Pascaline, mais aussi… la remise des trophées ! Cocktail et musique pour finir, c’est une magnifique soirée pendant laquelle tous les enfants profitent des différentes amitiés créées. À Korhom, nous sommes vraiment très fiers des 6 enfants présents pour leur investissement sur toute la semaine, leurs sourires et leur ouverture d’esprit.
- Thomas présentateur de la soirée !
- Pascaline raconte les ateliers citoyens…
- Chaque enfant s’exprime sur l’un des ateliers suivis
- C’est un moment assez émouvant car cela nous rappelle toute la semaine…
- Et puis on annonce les projets à venir
- La « chanson magique » de Cyrille et Maxime
- La chanson écrite avec Kamal c’est parti !
- C’est un moment de fête
- Tous les pays chantent leur couplet
- Les médailles prêtes à être distribuées
- Les trophées tant attendus
- Remise des médailles et des trophées à notre équipe de vainqueurs !
- Ils sont fiers et nous aussi !
- L’équipe d’organisateurs
8è jour : le départ
Le départ, ce matin, est bien difficile… Les larmes coulent et chaque 3 mètres, il y a 10 minutes d’accolades et d’adieux. Il va être difficile d’arriver à l’heure dans le 19è !
Les brésiliens sont partis les premiers tôt le matin vers 7h, puis c’est au tour des français, roumains, bosniens… les indiens et les burkinabé partiront dans l’après-midi tandis que les malgaches, les palestiniens et les afghans ne partiront que demain. Les pauvres sénégalais ont eu leur avion décalé de 2 jours ! Le retour en métro avec nos petits de Korhom se fait comme sur un nuage. On se raconte nos souvenirs, la joie de la victoire en finale, les amitiés créés et surtout, on rêve déjà des projets à venir…
Quelques dernières photos de ce séjour… et à l’année prochaine !
- Les filles avec Mélissandre !
- Faire connaissance pendant les pauses…
- Une belle rencontre avec Alexandra
- Du foot jusque dans les couloirs…
- L’amitié franco-malgaches !
- jouer, jouer, jouer
- Kamal et Pascaline
- à la cantine
- Thomas en atelier
- la musique « avec son corps » !
- les rencontres au foot
- les super booms aux rythmes des tambours