Aller au contenu

À la découverte de la justice, du droit et de la citoyenneté

Du 18 au 22 décembre – Paris 19ème

Depuis 2020, Korhom propose à des élèves de troisième, dans le cadre de leur stage de découverte du monde professionnel, de se familiariser avec le monde de la justice et du droit. Élargir les horizons des jeunes, nourrir la réflexion de chacun·e sur son orientation professionnelle et même créer des vocations sont les raisons de la mise en place des stages Justice et Citoyenneté. Ils permettent également de familiariser les jeunes avec les mécanismes, les métiers et les institutions de la justice et leurs liens avec les droits et les devoirs, la citoyenneté et de les replacer dans le contexte de la vie en société.

Fin décembre, neuf collégien·nes issu·es de trois collèges du 18ème et du 19ème arrondissement ont suivi la nouvelle édition du stage Justice et citoyenneté. Quel est le rôle de la justice ? Qu’implique et permet le fait d’être citoyen·ne ? Que sont les discriminations ? Ces questionnements et bien d’autres ont pu être soulevés et débattus durant cette semaine de stage grâce à des jeux, des activités, des rencontres et des sorties.

J’ai aimé le stage parce que nous avons découvert des choses, comme les trois pouvoirs en France, les rencontres (avec l’assistant de justice, la députée et les juristes), la sortie au tribunal, les ateliers.
On a pu s’exprimer et avoir des opinions. Merci à Samy et Manon !

Ce qui m’a le plus plu, ce sont les gens que j’ai rencontrés au cours de ce stage, qui sont très importants dans la société. Comme Anthony [Madani] et Danièle Obono.

La semaine a été ponctuée par des ateliers, animés par les intervenant·es de Korhom, qui ont permis d’aborder plusieurs sujets, comme les différentes juridictions ou le principe d’égalité, de façon participative et ludique. Le premier atelier, qui abordait la question des droits humains et des discriminations, a permis de créer un espace de parole et d’écoute pour débattre et partager des expériences personnelles au sein du groupe. En parallèle, les animateur·rices ont mis en place des jeux de cohésion de groupe pour créer un lien et une complicité entre ces jeunes de collèges différents qui ne se connaissaient pas. Un jeu de rôle a permis aux jeunes de s’immerger dans le processus judiciaire en faisant partie d’un jury. Ils/elles ont pu découvrir toute l’importance, et la gravité, de la mission judiciaire, et ont pu se familiariser avec de nouvelles notions comme celle de légitime défense, de preuve irréfutable ou de témoignage recevable.

Le contenu de ces ateliers a été complété par des rencontres avec des professionnel·les du domaine de la justice et du droit. Les participant·es ont échangé de façon approfondie avec Leïla Ferdjani, rapporteuse à la Cour nationale du droit d’asile, Anthony Madani, assistant de justice, Danièle Obono, députée de la 17ème circonscription de Paris, et un groupe de juristes de la Clinique juridique des Yvelines. Enfin, une visite du Tribunal de Paris a permis aux participant·es d’assister à une audience et de découvrir de façon concrète la façon dont la justice est rendue.

Les jeunes ont particulièrement apprécié les discussions avec les professionne·les. En effet, les sujets abordés résonnaient souvent avec leur expérience personnelle et ils/elles se sont senti·es écouté·es et compris·es par les intervenant·es, les poussant à donner leurs opinions et à faire part de leurs réflexions. De plus, les ateliers faisant le lien entre justice et égalité ont permis aux jeunes de mettre des mots sur leur vécu et de mieux comprendre les mécanismes discriminatoires présents dans notre société.

On peut juste essayer d’améliorer la société, comme les types de discriminations, le racisme qui est courant, les inégalités et la violence.

Merci aux intervenant·es pour leur disponibilité, merci aux collégien·nes pour leur participation et leur écoute, l’engagement de chacun·e à permis de faire de cette semaine un grand moment de partage et d’apprentissage. Nous remercions aussi le Centre Social et Culturel Rosa Parks pour nous avoir mis à disposition des salles tout au long de la semaine. Enfin, nous remercions le Tribunal de Paris pour leur accueil !