Grands Curieux : construction, impressions et exposition !

Mars à juin 2021 – Paris (19ème) au Centquatre et à Projets 19

Les séances de printemps ont permis aux Grands Curieux de réparer des immeubles en Lego, de visiter des endroits cachés du CENTQUATRE, de rencontrer des artistes… et d’exposer leurs œuvres face à la caméra ! Retour sur cette riche période.

ART ET ESPACE PUBLIC

Avant la réouverture du CENTQUATRE-PARIS en mai, la découverte du travail d’artistes s’est faite en extérieur, dans le cadre du programme Bien-venue, permettant ainsi de s’interroger sur les liens entre art et espace public. Ainsi, les jeunes se sont intéressées au travail de l’artiste Jan Vormann, qui répare des structures en y insérant des briques de Lego de seconde main dans des endroits vides, abîmés ou détruits. Le résultat est un patchwork coloré et ludique, qui montre des scènes variées de la vie urbaine. Elles ont ensuite fait de même, en construisant un immeuble en Lego, dont les étages font aujourd’hui partie intégrante d’une œuvre participative qui a été exposée au CENTQUATRE. Les jeunes ont également pu admirer les œuvres participatives du collectif Boa Mistura, qui travaille avec les habitant·es du quartier où ils et elles interviennent sur une œuvre permettant de le voir différemment, avant de s’en inspirer pour une création. En fin d’année, elles ont également pu rencontrer les artistes Da Cruz et AJ Dungo lors de la création d’une œuvre commune rue de l’Ourcq, dans le cadre du projet FAMA. Merci à eux pour leur accueil !
En s’appuyant sur cette réflexion autour de l’art et l’espace public et sur leurs précédents ateliers sur les Droits humains, les jeunes ont créé leur propre grande œuvre sur les Droits humains : une géante empreinte digitale « de l’humanité », mettant en avant les principaux Droits humains.


 
COOPÉRATION

Le dernier cycle de l’année a été consacré à une réflexion mais surtout à de nombreuses expérimentations autour de la coopération, à partir de jeux et de créations artistiques collectives. La réouverture du CENTQUATRE a également permis de profiter de ce lieu au maximum, en permettant aux jeunes d’expérimenter de nombreuses techniques de création (impression végétale, tampons, sérigraphie…) et de visiter la très riche exposition Énergies Désespoirs. En toute fin d’année, une visite guidée mi historique, mi ludique du CENTQUATRE leur a ensuite donné la chance de voir des zones non-accessibles au public, comme les bureaux et les ateliers de création. Elles ont également visité la boutique Emmaüs et son atelier ainsi que les salles de spectacle et pu rencontrer différent·es acteur·rices des lieux.
Nous devons également aux Grands Curieux le magnifique drap peint qui a décoré le fond de la scène lors du Festival des Droits humains !


 
L’EXPOSITION DES GRANDES CURIEUSES

Point culminant de cette année, les Grandes Curieuses ont également mis en place une exposition des œuvres qu’elles ont réalisées tout au long de l’année. Cette exposition filmée a été diffusée dans le cadre du Forum des Dynamiques Culturelles du CENTQUATRE, cette année intégralement à distance. Découvrez la vidéo de leur exposition ci-dessous ainsi que celles de tou·tes les participant·es ici !

Bravo à nos jeunes artistes, et à l’année prochaine !