Festival des Droits humains – 5ème édition, et les 10 ans de Korhom !

25 juin 2021 – 156 rue d’Aubervilliers

Le Festival des Droits humains est revenu, vendredi 25 juin, pour sa 5ème édition ! Après une annulation en 2020 en raison de la situation sanitaire, nous avons pu nous réunir de nouveau devant le 156 pour célébrer les jeunes du quartier, leurs réalisations, leurs projets, leurs talents… le tout dans une ambiance participative et festive !

Cette année, la scène ouverte proposée pendant toute la durée du Festival a permis aux enfants et aux jeunes de montrer leurs talents en danse, chant, rap ou encore gymnastique pour le plus grand plaisir de leur famille, leurs ami·es et tou·tes les participant·es du Festival. Les enfants du 132 Aubervilliers ont particulièrement répondu présent·es, ainsi que les jeunes du Collectif jeunes, qui ont présenté un spectacle de danse et se sont ensuite beaucoup investi·es pour apporter une aide bénévole à l’organisation du buffet. Un grand BRAVO et MERCI également à Vagabond Vibes pour ses représentations de danse et de musique, la Bande à Godot qui a proposé des extraits de son dernier spectacle, et les élèves du collège Mozart qui ont présenté sur scène l’atelier de théâtre-forum auquel ils et elles ont participé avec Korhom !

 
Les participant·es ont également pu profiter des nombreux stands. Des jeux et activités diverses proposées ont permis de réfléchir à des questions liées à l’égalité, l’environnement et la non-violence, d’expérimenter la coopération et de s’exprimer librement grâce au mur d’expression libre et à la boîte à messages qui ont été ensuite déclamées par une crieuse de rue. Le périscolaire du 132 Aubervilliers a proposé des activités construites par et pour les enfants : un trône des émotions, pour vivre la communication consciente et bienveillante comme le font les enfants du 132, et un atelier d’écriture de slam pour essayer un nouveau moyen d’expression. Pour concrétiser la réflexion des participant·es sur la question environnementale, l’association Retour Vert le Futur a proposé une activité d’autoréparation de vélos. Les Jeunes Ambassadeurs du Défenseur des Droits ont animé des activités pour apprendre à lutter contre les discriminations, et le club de prévention APSAJ était présent à nos côtés avec sa fameuse charrette à jus !

 
Pour la première fois, nous avons pu voir du stand-up grâce aux jeunes humoristes talentueux accompagnés par le Barbès Comedy Club. En fin de soirée, nous avons pu assister à la projection du film où les Grands Curieux présentent leur exposition. La soirée s’est clôturée par une projection du court-métrage « Racines Crépues » réalisé par Queen Yémy pour le festival Toi, Moi & Co porté par l’ACERMA. L’association LABOmatique a également répondu présente pour guider deux jeunes dans la réalisation d’un reportage sur le Festival… qu’on aura bientôt le plaisir de partager avec vous !

Ce Festival a également été l’occasion de célébrer les 10 ans de l’association, qui œuvre pour l’éducation aux Droits humains dans le 19ème depuis 2011. Un moment émouvant qui a permis aux enfants de souffler sur le « gâteau » réalisé pour l’occasion.

Un immense MERCI à tout·es nos partenaires, nos bénévoles, à toute l’équipe de Korhom, et bien sûr à tou·tes les participant·es qui ont créé, le temps d’un soir, une ambiance de folie sur le trottoir du 156 rue d’Aubervilliers !

Merci, en particulier, à la Ville de Paris, la mairie du 19ème, la CASPE 19, le Ministère chargé de la Ville, le programme Demain, la Fondation du Grand Orient de France, la Régie de Quartier du 19ème, le Centre social CAF Tanger, le centre social et culturel Rosa Parks et le Grand Parquet pour leur soutien financier, matériel et logistique sur ce projet.