Les Grands Curieux (re)découvrent les Droits humains !

Septembre 2020 à février 2021 – Paris (19ème) au Centquatre et à Projets 19

Un début d’année mouvementé pour les Grands Curieux, qui ont tout de même profité de chaque atelier pour avancer dans leur réflexion autour des Droits humains ! En effet, avec le confinement de fin d’année et la fermeture des musées qui s’en est suivie, tous les ateliers n’ont pas pu, comme d’habitude, être menés au CENTQUATRE-PARIS. Certains l’ont donc été en extérieur et d’autres à Projets 19, permettant la continuité du projet !

INTRODUCTION

Pour ce cycle d’introduction, des jeux autour de l’identité ont été proposés aux jeunes, leur permettant de faire connaissance. Les jeunes ont notamment visité l’exposition « La bohème » d’Estelle Henriot, et s’en sont inspirées pour créer leurs propres œuvres. Ensuite, une réflexion autour de la communication et notamment de l’expression des émotions a été menée, permettant de fixer ensemble un cadre d’activités bienveillant !

QU’EST-CE QUE LES DROITS HUMAINS ?

Lors de ce premier cycle d’ateliers, les jeunes de l’atelier ont découvert les Droits humains à travers de très nombreux jeux : escape game « le secret du musée » afin de découvrir la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, balade sonore pour mieux comprendre les implications quotidiennes des Droits humains, jeu de l’île déserte pour prendre conscience de l’interconnexion des Droits humains… Les jeunes ont même eu le plaisir de jouer à un jeu d’énigmes visuelles sur le sujet, créé par un groupe des Grands Curieux il y a quelques années, une belle occasion de faire le lien entre les années !


 
Vous n’êtes pas très loin et votre enfant est intéressé·e ? N’hésitez pas à nous contacter : il reste encore quelques places ouvertes à l’inscription !