Du 11 au 18 octobre 2024 – Paris 19ème
Depuis ses débuts, Korhom participe à la Semaine parisienne de lutte contre les discriminations. Pour cette 8ème édition parisienne, et 15ème édition du 19ème arrondissement, l’association a proposé de nombreuses actions, afin d’outiller un large public pour mieux pouvoir lutter contre les discriminations.
Pour commencer, Korhom a eu le plaisir de proposer un stand d’activités dans le cadre de la Journée d’ouverture coordonnée par l’APSV. Des activités sur le validisme ont ainsi été proposées à un public de collégien·nes et de professionnel·les. Pour proposer une riche réflexion sur les questions d’égalité et de lutte contre les discrimination, de nombreux autres partenaires étaient présent·es (AIDES, la bibliothèque Claude Lévi-Strauss, le Centre social et culturel Belleville, le CIVEN, le Défenseur des droits, le MAG Jeunes LGBT, le PAD 19 et SOS Homophobie).
Korhom a également animé trois ateliers intergénérationnels sur l’égalité et la lutte contre les discriminations au Cafézoïde, à Espace 19 Ourcq et au Centre Social Rosa Parks. À partir de nombreux jeux, les participant·es, enfants comme adultes, ont pu développer leurs connaissances, tout en trouvant un lieu permettant de s’exprimer sur ce sujet sur lequel chacun·e à de nombreuses expériences personnelles, réflexions et pistes de solutions à apporter !
Enfin, et surtout, Korhom a mis en place la formation de deux jours « Lutte contre les discriminations dans l’éducation » à destination d’un groupe très divers constitué de professionnel·les de l’éducation et de parents. Cette formation a permis à chacun·e de mieux appréhender les mécanismes discriminatoires et la reproduction des inégalités, afin d’acquérir des compétences permettant de sensibiliser les jeunes à l’égalité et dialoguer avec eux/elles : une formation complète permettant à la fois de (ré)interroger ses pratiques, échanger sur son expérience et ses questionnements, tout en s’outillant pour favoriser une éducation inclusive !
Un grand merci à la DILCRAH, la Ville de Paris, l’ANCT et la CAF de Paris pour leur soutien sur tous ces projets ! Et surtout, merci à nos partenaires et aux participant·es pour leur intérêt et la richesse des échanges !