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De nombreux ateliers pour plus de bienveillance à l’école !

Année scolaire 2024-2025 – Paris 19ème, 18ème et 11ème

Tout au long de l’année, Korhom aborde les thèmes de la coopération, de l’égalité et de la non-violence avec les enfants, en se rendant dans différentes écoles et structures périscolaires du Nord-Est parisien, pour favoriser la bienveillance et le vivre ensemble à partir d’ateliers ludiques !

Dans le cadre des ateliers « Classe Pilote », en lien étroit avec les enseignant·es, Korhom retrouve toutes les deux semaines des classes de CE2 pour favoriser la coopération, la communication bienveillante, la non-violence et l’égalité entre tou·tes. À l’aide de jeux coopératifs, les enfants apprennent à la fois à communiquer de manière non-violente mais aussi à exprimer leurs besoins, et à les prendre en compte ainsi que ceux des autres. Après chaque jeu, les enfants échangent pour identifier ce qui a bien fonctionné en matière de coopération, et ce qui a moins bien fonctionné. Ils/elles réfléchissent ensuite aux pistes d’amélioration et cherchent à les mettre en œuvre lors des activités suivantes. Des liens avec le fonctionnement de la classe et en dehors sont également faits et, au fur et à mesure de l’année, les thématiques de la non-violence et de l’égalité sont également abordées, toujours à partir de jeux et de débats. Une initiation à la communication consciente et bienveillante est également proposée.

Korhom anime aussi régulièrement des cycles d’ateliers plus courts pour de nombreuses classes, autour de la non-violence et de la coopération. À partir du jeu « Violent ou pas ? », les enfants s’interrogent sur différentes situation au fil des ateliers, tout en s’entraînant à coopérer, notamment grâce au jeu des bâtonnets, au jeu des gommettes ou au jeu des puzzles, qui permettent de travailler différents aspects de la coopération.

Enfin, dans la continuité de temps de sensibilisation à la communication consciente et bienveillante proposés aux équipes périscolaires, Korhom se rend régulièrement auprès des enfants de ces accueils périscolaires pour les initier au message clair. À l’aide de saynètes, les enfants apprennent à utiliser cet outil pour résoudre des petits conflits de la vie quotidienne, sans nécessairement avoir besoin de l’aide d’un·e adulte.

Nous tenons à remercier les structures périscolaires et les écoles pour leur intérêt à l’égard de nos ateliers, mais aussi – et surtout – les enfants pour leur participation active !