De novembre 2023 à janvier 2024 – Créteil
Depuis plus de trente ans, la Ville de Créteil permet aux jeunes entre 8 et 20 ans de s’investir pleinement dans la gouvernance municipale. Dans ce but, trois instances de représentation des jeunes ont été créées : le Conseil des Enfants, le Conseil des Adolescent·es et le Conseil de Jeunes, chacun représentant une tranche d’âge.
Les représentant·es du Conseil des Enfants sont élu·es, les autres s’impliquent sur la base du volontariat. Par cet engagement, les jeunes se familiarisent avec les processus démocratiques et ont l’opportunité de proposer des projets pour leur commune. Ils/elles apprennent aussi les principes de la prise de décision collégiale, et développement leur confiance en eux/elles et leur pouvoir d’agir.
La ville de Créteil a fait appel à Korhom pour mettre en place des intervention auprès des membres de ces différents conseils. Plusieurs ateliers ont ainsi été mis en place en fonction des besoins de chaque groupe de jeunes.
Un atelier autour de l’estime de soi a été animé pour le Conseil des Enfants. Un jeu leur a proposé, par groupe de deux, de trouver trois qualités pour décrire leur camarade et eux/elle-même, puis d’en discuter. Cette activité permet de valoriser chacun·e, d’identifier ses propres qualités, de les lier à des compétences et d’apprendre comment les autres nous perçoivent. Le Conseil des Adolescent·es, constitué de collégien·nes, a également exploré l’estime de soi, ainsi que la communication consciente et bienveillante. Ils/elles ont été initié·es à la méthode du message clair, un outil qui facilite le dialogue en permettant une expression claire de ses besoins.
« Le message clair va beaucoup m’aider pour la suite et pour les qualités que je peux dire aux autres. Continuez comme ça vous êtes supers ! Nous avons fait des activités intéressantes. »
Un·e représentant·e du Conseil des adolescent·es
Enfin, Korhom a mis en place trois ateliers pour le Conseil de Jeunes portant sur la question de l’identité et sur la communication consciente et bienveillante. Lors du premier atelier, les lycéen·nes ont pu s’interroger sur ce qu’est l’identité et ce qui, pour eux/elles, en fait partie. Les deux autres ateliers leur ont permis d’aborder différentes méthodes de communication. Le projet a notamment permis aux jeunes de découvrir la technique de l’écoute active, qui pour effet de développer l’empathie.
Ces journées ont été l’occasion de créer un espace de parole libre, ouvert aux discussions et favorisant la réflexion. De prime abord, la méthode du message clair a divisé aux sein des groupes ; certain·es jeunes semblaient perplexes quant à l’utilité d’exprimer clairement ses besoins et ses émotions face à certaines situations. Les échanges et activités ont fait évoluer leur opinion, et ils/elles en sont ressortie·es convaincu·es de la pertinence des techniques transmises. Des participant·es ont même assuré les intervenant·es de Korhom qu’ils/elles avaient l’intention de s’appuyer sur ces conseils pour mieux communiquer.
« J’ai énormément apprécié les ateliers, le fait de parler des émotions, de l’identité, etc… Ce n’est pas une chose commune mais j’ai énormément apprécié les thématiques abordées. Durant l’atelier de décembre, j’étais assez perplexe au début, mais à la fin, je me suis rendu compte que c’était incroyable et que les interventions faites étaient extrêmement pertinentes. »
Un·e représentant·e du Conseil des Jeunes
Merci à la Ville de Créteil, ainsi qu’aux participant·es pour leur vive participation et leur enthousiasme !