Aller au contenu

Un aperçu des dernières Formations Civiques et Citoyennes

D’octobre 2023 à mars 2024 – Paris

Korhom est habilitée par la DRAJES à mettre en place des formations civiques et citoyennes (FCC) à destination de volontaires en service civique. Les structures accueillant des volontaires peuvent s’inscrire à nos prochaines sessions via ce lien. Korhom propose également des FCC pour des groupes de volontaires d’un même organisme : n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Depuis la rentrée scolaire 2023, Korhom a organisé plusieurs Formations Civique et Citoyenne (FCC). Elles permettent à un groupe de volontaires en service civique (de 8 à 14 participant·es) de se rencontrer et d’échanger sur différentes thématiques chères à Korhom, issues du référentiel national de l’agence du service civique. Ces journées sont l’occasion pour elles/eux d’approfondir leur réflexion sur des problématiques actuelles de société mais surtout de mieux appréhender leur statut de volontaire ainsi que leurs missions, et de développer des compétences concrètes pour renforcer leur engagement.

Les journées de formation du 19 et 20 octobre 2023 ont accueilli 15 volontaires autour de la thématique « Vivre, défendre et transmettre les Droits humains et les valeurs de la République ». Les participant·es ont pu s’interroger sur de nombreuses notions comme celle de liberté, de justice, d’égalité mais aussi de solidarité, tout en les replaçant dans l’actualité politique et sociale. L’objectif de ces journée est aussi de s’enrichir par les activités proposées et les échanges, et d’apporter des clés aux participant·es sur les moyens de défendre et protéger les Droits humains. Enfin, la formation s’intéresse aussi à l’éducation aux Droits humains qui vise à instaurer une culture de compréhension, de protection et de respect des droits. Bien plus qu’une approche théorique, la formation aborde tout ces différents sujets via des activités, en impliquant directement les volontaires.

Une formation sur la non-violence, la communication consciente et bienveillante et la coopération a eu lieu fin janvier. Les 12 participant·es présent·es ont été initié·es à la gestion non-violente des conflits et à la communication consciente et bienveillante. Les deux journées ont permis d’aborder les différentes formes de violences et de mieux comprendre leurs mécanismes et leurs enjeux. De plus, parler des violences implique de proposer une réflexion sur leurs conséquences sur les victimes, les témoins mais aussi les agresseurs et agresseuses et d’aborder de nombreux sujets tels que le harcèlement, la domination, les discriminations ou encore le consentement. Les participant·es ont notamment pu découvrir de nombreux jeux, comme le jeu « Violent ou pas ? ». Cette activité permet de s’interroger sur notre représentation de la violence, jusqu’où elle va, les comportements que l’on considère comme violents ou non… Comme la majorité des jeux Korhom, il permet surtout de faire naître de nombreux débats entre les volontaires et d’approfondir les réflexions de chacun·e.

De plus, le 22 et le 23 février 2024, Korhom a animé une formation « Égalité et lutte contre les discriminations : comprendre pour prévenir et (ré)agir ». Elle permet aux volontaires d’expérimenter, de se questionner, d’échanger pour déconstruire ses représentations et mieux appréhender les notions d’égalité, de discriminations et de stéréotypes. Parallèlement, la formation s’intéresse aux moyens de s’engager et de lutter contre toutes les formes de discriminations, et donne des outils pour s’engager dans cette lutte. Malgré une certaine proximité dans les idées et les réflexions des participant·es, les débats ont été riches et animés.

Enfin, Korhom collabore avec la Guilde Européenne du Raid depuis plusieurs années en animant des sessions de formation civique et citoyenne à destination de leurs volontaires en service civique. Durant deux sessions (l’une en octobre, l’autre en mars) d’un jour et demi chacune, Korhom a proposé à des jeunes engagé·es dans différentes associations en France et à l’international, d’expérimenter des activités et de partager leurs réflexions sur les questions de justice, d’égalité, de discriminations et de communication non-violente. Les deux journées ont été ponctuées par des débats, des jeux coopératifs et des activités permettant aux volontaires de confronter leurs idées et d’approfondir leur réflexion sur ces sujets. Ces rencontres permettent également des échanges entre les volontaires sur leur engagement et leurs missions de volontariat.

Un grand merci aux participant·es, leur participation permet à ces journées d’être de riches moments d’échanges et de partages. Merci également à la Guilde pour leur confiance renouvelée !