De novembre 2022 à mars 2023 – Paris 19ème
Korhom met en place de plus en plus d’ateliers parents-enfants, qui ont pour but de permettre à des participant·es de tous les âges d’aborder divers sujets en rapport avec les Droits humains et tout en favorisant la transmission intergénérationnelle. Au cours de ces derniers mois, de nombreux ateliers ont été proposés aux familles du 19ème autour de thématiques variées.
COOPÉRATION
Les ateliers Coopération parents-enfants invitent les participant·es à découvrir et à expérimenter la coopération en famille, et à réfléchir aux moyens de la favoriser au quotidien à partir de nombreux jeux et défis. Plusieurs stratégies sont testées et une réflexion est proposée sur les objectifs et moyens utilisés pour la coopération. Ainsi, les familles développent des compétences qui favorisent les comportements coopératifs et qui renforcent la dynamique de groupe.
Enfants et parents se sont retrouvé·es au Jardin du Ver Têtu, aux côtés du centre social Espace 19 Cambrai, pour un atelier Coopération. Des jeux et activités faisant appel à la réflexion de tou·tes et au dialogue ont été proposés. Un autre atelier a été proposé aux familles du 19ème dans le cadre du Festival des Solidarités. Ensemble, les participant·es ont relevé le défi de construire la plus haute tour de Kapla. Ils/elles se sont plu à essayer de nombreux autres jeux coopératifs !
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Le Festival des solidarités a également été l’occasion d’un atelier Racisme et LGBTphobie au Cafézoïde. Les participant·es y ont abordé diverses questions en lien avec les discriminations raciales, liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, en faisant des liens entre les différents mécanismes qui les sous-tendent. Ils/elles ont aussi réfléchi aux comportements à adopter lorsque l’on est témoin de racisme ou d’homophobie à travers différentes mises en situations. Les discussions leur ont permis de partager leur propre vécu.
Korhom a animé un autre atelier parents-enfants, toujours au Cafézoïde, qui s’est inscrit dans la programmation de la Semaine parisienne de lutte contre les discriminations. Les participant·es de tous âges ont tenté de définir les discriminations et d’identifier des comportements discriminatoires. Les échanges ont fait émerger une réflexion commune sur la violence du rejet et ont permis aux participant·es de témoigner de discriminations vécues.
Enfin, un atelier sur l’égalité fille-garçon à Espace 19 Cambrai a permis à parents et enfants d’identifier divers stéréotypes de genre. Les riches échanges ont conduit au constat que nous avons tou·tes des stéréotypes ancrés en nous, et qu’ils pouvaient être transmis des adultes aux plus jeunes. Suite à cette prise de conscience, l’ensemble du groupe a réfléchi à l’origine des stéréotypes et a travaillé à les déconstruire, le tout dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Les ateliers autour de l’égalité fille-garçon, du racisme, de la LGBTphobie et de la lutte contre les discriminations en général permettent de découvrir les notions de stéréotypes, préjugés et discriminations, tout en favorisant l’échange entre générations. Ces ateliers amènent les participant·es, à partir d’activités ludiques et de situations concrètes, à réfléchir au ressenti des personnes exclues et à développer des façons de lutter contre les discriminations.
Ces ateliers intergénérationnels proposent un espace aux parents et aux enfants afin de leur permettre de communiquer autrement, d’aborder différentes thématiques et de confronter leurs idées. Les parents prennent conscience des ressentis et points de vue de leurs enfants, et de l’importance de leur rôle de transmission. Des moment riches et conviviaux d’échange et de partage, que petit·es et grand·es ont beaucoup apprécié.
D’autres ateliers intergénérationnels sont prévus, suivez nos actualités pour en être informé·e !
Merci au Cafézoïde et à Espace 19 Cambrai pour leur accueil !