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Du nouveau sur les formations civiques et citoyennes

19 et 20 septembre 2022 et 26 et 27 janvier 2023 – Paris 19ème

Korhom est habilitée par la DRAJES à mettre en place des formations civiques et citoyennes à destination de volontaires en service civique. Les structures accueillant des volontaires peuvent s’inscrire aux sessions via ce lien en nous contactant. Korhom propose également des FCC dans le cadre de formations sur site, auprès de groupes de volontaires du même organisme : n’hésitez pas à nous contacter ! La prochaine session aura lieu les 6 et 7 avril 2023et portera sur l’égalité et la lutte contre les discriminations.

EN APPRENDRE PLUS SUR LES DROITS HUMAINS ET LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

En septembre dernier, Korhom a accueilli des volontaires en service civique dans le cadre d’une formation civique et citoyenne. Durant ces deux jours, les participant·es ont pu se rencontrer, échanger et renforcer leur engagement à travers des jeux et activités autour des Droits humains. Ils/elles ont appréhendé les notions de liberté, de justice, d’égalité, de discrimination et de solidarité. Les débats et mises en situations leur ont permis d’aborder également des problématiques liées à l’égalité femmes-hommes, aux discriminations dans l’éducation et à la précarité. 

Ils/elles ont également eu l’opportunité de créer leurs propres jeux d’éducation aux Droits humains. Un groupe de volontaires ont ainsi imaginé des activités autour de l’accompagnement de femmes victimes de la traite et un autre sur la question de la prévention et de la lutte contre les violences dans les festivals. Les échanges au sein de ce groupe ont été riches, et ont permis de penser ensemble à des moyens d’action concrets pour favoriser le respect des Droits humains. 

S’INITIER ENSEMBLE À LA GESTION DE CONFLIT ET À LA COMMUNICATION CONSCIENTE ET BIENVEILLANTE

Les 26 et 27 janvier, une deuxième formation civique et citoyenne, a été mise en place, cette fois autour de la non-violence, de la communication consciente et bienveillante et de la coopération.

Cette formation avait pour objectif d’initier des volontaires en service civique à la gestion de conflit et à la communication consciente et bienveillante. Elle leur a permis d’expérimenter, de se questionner et d’échanger pour mieux appréhender les différentes formes de violence et de coopération, et mieux comprendre leurs mécanismes et leurs enjeux sociétaux. Les participant·es ont également partagé leurs réflexions et découvert de nouveaux moyens de s’engager de manière non violente.

Les participant·es ont tout d’abord été invité·es à définir ce qu’est la violence et à en identifier plusieurs formes à partir de situations concrètes. Cette première activité a fait naitre de très nombreux échanges. Les volontaires ont ensuite réfléchi aux émotions que peut faire naitre une situation de violence ainsi qu’à l’importance de considérer le point de vue de chaque protagoniste, qu’il/elle soit auteur·rice, victime ou témoin. Ils/elles se sont aussi interrogés sur l’aspect intentionnel d’un acte et sur ses conséquences, ainsi que sur les notions de consentement et de domination. 

Les jeux autour de la coopération ont permis beaucoup d’échanges sur le ressenti des un·e et des autres. Les volontaires ont mentionné l’importance de prendre en compte les besoins de temps et de compréhension de chacun·e ainsi que la nécessité de bien communiquer afin que tou·tes aient le sentiment de coopérer véritablement. Cette activité a amené des discussions sur le rôle de leader dans un groupe. Les participant·es se sont également questionné·es sur la responsabilité relative aux émotions, des nôtres mais aussi de celles des autres. Ainsi, une distinction entre le comportement déclencheur de l’émotion et la/les causes de l’émotion a été abordée. L’importance d’inclure le ressenti de chacun·e a été soulignée.

Tout le long de la formation, les participant·es ont bénéficié du cadre de confiance et d’écoute cher à Korhom, qui a permis à chacun·e de se sentir à l’aise et de s’exprimer pleinement, même en cas de désaccord. Plusieurs ont exprimé se sentir légitimes de débattre et de partager leurs idées pour la première fois grâce à la bienveillance de chacun·e. L’écoute, le dynamisme et la motivation du groupe ont fait de cette formation une expérience enrichissante pour tou·tes !

Merci au Centre social Tanger pour le prêt de leurs locaux ainsi qu’à la Fondation BNP Paribas pour son accueil dans les locaux du programme Act for Impact !