Aller au contenu

Retour sur le mois de la prévention des rixes

Octobre et novembre 2023 – Paris 19ème

Depuis 2021, Korhom participe à la démarche pluripartenariale de prévention des rixes dans le Nord-est parisien. Les rixes sont des affrontements violents entre des groupes de jeunes, pour la plupart des collégien·nes, qui se fondent le plus souvent sur une appartenance territoriale. Élaborée en 2018 suite au constat que ce phénomène est en hausse à Paris, la stratégie mise en place dans la capitale vise trois objectifs : mieux prévenir les rixes, mieux intervenir en cas d’affrontement et mieux accompagner les jeunes concerné·es. Elle s’appuie pour ce faire sur une collaboration entre les institutions, les partenaires associatifs, les familles, les établissements scolaires et les jeunes eux/elles-mêmes.

Les actions de Korhom mises en place dans le cadre de cette stratégie concernent la prévention des violences. Durant toute l’année scolaire, des ateliers sont proposés dans des collèges et des structures accueillant des jeunes de 11 à 15 ans autour de la non-violence, de l’égalité femme-homme et de l’éducation aux médias et aux réseaux sociaux, avec une attention particulière apportée au développement des compétences psychosociales et de l’empathie. Le Stage justice et citoyenneté s’inscrit également dans ce projet en ce qu’il permet la rencontre entre des jeunes de quartiers différents pour une semaine de stage d’immersion professionnelle, l’occasion pour eux/elles de mettre de côté les rivalités territoriales pour réfléchir ensemble sur leur parcours futur.

En 2023, pour la première fois, un Mois de la Prévention des rixes a été mis en place à l’échelle de la ville de Paris. Korhom s’est inscrite dans cette programmation avec trois ateliers visant la transmission d’habilités et de savoirs essentiel·les : l’identification des émotions, le développement de méthodes de résolution de conflits non-violentes et la connaissance des concepts et mécanismes de la justice française.

Savoir reconnaitre, nommer et exprimer ses émotions permet de mieux communiquer, c’est pourquoi le Cafézoïde a accueilli·es l’équipe de Korhom pour animer un atelier intergénérationnel autour des émotions. Une dizaine de participant·es, enfants comme adultes, se sont retrouvé·es pour explorer cette thématique à travers des jeux coopératifs.

Au centre social Espace 19 Cambrai, un atelier a réuni parents et enfants autour de la question des violences. C’est en famille et à l’aide d’activité créatives et ludiques que les participant·es se sont familiarisé·es avec des méthodes de résolution de conflits non-violentes qui passent par l’identification et l’expression de ses émotions et de ses besoins. Ce moment à permis de riches échanges grâce à la participation active des familles.

Enfin, des enfants et des jeunes fréquentant le centre social et culturel Danube ont participé à une après-midi autour de la justice. Ils/elles ont participé à une simulation de procès, puis ont assisté à la projection d’un court-métrage de La Déferlante. S’en est suivi un débat animé permettant de revenir sur les définition précises des concepts juridiques et sur la façon dont ils s’articulent.

Merci à tou·tes nos partenaires et aux participant·es !

Pour plus d’information sur nos ateliers sur la prévention des violences et des rixes, cliquez ici !