Aller au contenu

Lutter contre le harcèlement discriminatoire au collège

De novembre 2023 à mars 2024 – Seine-Saint-Denis

Depuis le mois de novembre, Korhom met en place un cycle d’ateliers autour de la lutte contre le harcèlement discriminatoire dans six collèges de Seine-Saint-Denis. Les classes concernées, de la sixième à la troisième, participent à trois ateliers d’une heure, adaptés en fonction du niveau des classes.

Les différentes activités mises en place allient la théorie à la pratique et s’appuient sur une participation active des participant·es par le biais de débats, d’échanges d’expérience, de jeux et de mises en situations. Il est primordial pour Korhom de créer, dans chaque atelier, un espace où chacun·e se sent libre d’exprimer ses opinions et d’échanger avec les autres participant·es, pour qu’un vrai débat de fond puisse avoir lieu. C’est en favorisant la réflexion et les échanges que les ateliers peuvent mener à une prise de conscience concernant les violences présentes dans la société, voire même à une remise en question de ses propres représentations et comportements.

Le sujet du harcèlement discriminatoire amène une pluralité de réflexions et de débats. Chaque atelier permet aux élèves de s’interroger sur différents aspects de la thématiques grâce à une approche ludique en associant par exemple un droit à un préjugé, afin d’identifier les stéréotypes auxquels nous sommes quotidiennement confronté·es et leurs conséquences. Une autre activité propose aux participant·es de s’interroger sur leur représentation de la violence, d’identifier les différentes formes de violences et d’aborder le sujet de la violence spécifique qu’est le harcèlement. Enfin, le jeu « Bonne idée ou pas ? » met en lumière différentes possibilités d’action, individuelle ou collective, pour prévenir et lutter contre le harcèlement. 

Les activités ludiques et l’espace accordé au débat ont permis aux jeunes de témoigner d’expériences vécues et de développer leur réflexion dans la prévention des violences.

Merci au département de la Seine-Saint-Denis, ainsi qu’aux collégien·nes et aux enseignant·es pour leur accueil et leur implication !