Quinzaine du Non !

Du 8 au 20 novembre 2021 – Paris 19ème

Korhom est intervenue dans le cadre de la « Quinzaine du Non ! » de l’école 77 Belleville et de l’école maternelle Baleine, qui avait pour but de lutter contre la violence, le harcèlement et les violences sexuelles envers les enfants. En un mot : d’apprendre à chacun·e à dire « non » !

Lors de cette quinzaine, différentes associations et structures sont intervenues pour proposer diverses activités, aussi bien aux enfant qu’aux parents : apprentissage de la coopération, réflexion sur les cyberviolences, Festival du livre, ciné-débat… C’est dans le cadre de cette riche programmation que l’association Korhom a proposé des ateliers à tous les enfants de primaire !

Les classes de CP ont réfléchi à l’importance de protéger les droits fondamentaux grâce au jeu de l’île déserte, qui leur a permis de prendre conscience de leurs droits.
Les CE1 et les CE2 ont développé leurs capacités à nommer, reconnaître et identifier les émotions, et ont découvert les besoins qui se cachent derrière ce qu’ils et elles peuvent ressentir.
Les activités proposées aux plus grand·es de CM1 et de CM2 portaient sur le harcèlement : qu’est-ce que le harcèlement ? quelles en sont les conséquences ? comment réagir ? comment briser le cercle de la violence ? Ils et elles ont ainsi développé leur capacité à identifier les violences, à les nommer, à réagir, ainsi que leur empathie.

 

Ces ateliers ont permis aux enfants d’amorcer une réflexion progressive, adaptée à chaque tranche d’âge, sur les droits de chacun et chacune à être protégé·e des violences. Ils leur ont également proposé des clés pour identifier les situations de violence en apprenant à décoder leurs propres émotions et besoins et pour imaginer des méthodes non-violentes de résolution de conflits.

Merci à l’école 77 Belleville !