Aller au contenu

Une soirée par mois pour découvrir les Droits humains

Octobre à décembre 2021 – Paris 19ème

Depuis le mois d’octobre 2021, Korhom ouvre ses portes pour une soirée mensuelle de jeux et activités autour des Droits humains : les Jeux-dits de Korhom.

Le troisième jeudi de chaque mois, Korhom rassemble adhérent·es de Korhom, bénévoles, partenaires et habitant·es du quartier dans ses locaux du 156 rue d’Aubervilliers pour une soirée d’activités ludiques. Une thématique différente à chaque fois est explorée à travers des jeux et débats, qui s’appuient sur la pédagogie participative de Korhom et les supports élaborés par l’association.

En septembre, l’occasion d’un premier rendez-vous sur les discriminations, stéréotypes et préjugés, organisée lors de la Semaine de Lutte contre les Discriminations du 19ème arrondissement, les participant·es ont exploré ces notions, leurs distinctions et leurs articulations, et déconstruit leurs propres stéréotypes.

En novembre, en lien avec l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), les participant·es se sont réuni·es pour explorer les Droits de l’enfant, s’interrogeant à cette occasion sur le regard que porte la société sur différents âges de la vie et l’importance de préserver les Droits fondamentaux des plus jeunes.

La soirée du mois de décembre a notamment proposé aux participant·es de se mettre dans la peau de juré·es afin de s’interroger, réfléchir et débattre autour de la justice : qu’est-ce que l’intime conviction ? comment et pourquoi juger quelqu’un ? quel est le sens de la peine ? à destination de qui la justice est-elle rendue ? Autant de questions source de riches débats !

Ces rendez-vous sont non seulement l’occasion de se réunir de façon conviviale et de resserrer les liens, mais également de se former à l’éducation aux Droits humains. Nous remercions les participant·es qui ont répondu présent·es jusqu’ici, et comptons sur vous tou·tes pour continuer à venir nombreux·ses aux prochaines dates !

Du fait du contexte sanitaire, les Jeux-dits de Korhom ont été suspendus en janvier et février, mais on vous donne rendez-vous pour le prochain, le jeudi 17 mars à 19h dans les locaux de l’association, au 156 rue d’Aubervilliers, 75019 Paris, pour des activités autour de l’égalité femmes-hommes, à l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes !