Formation des professionnel·les de l’éducation

Octobre à novembre 2021 – Paris 19ème

La période d’automne a vu la reprise des formations professionnelles de Korhom pour accompagner les professionnel·les de l’éducation dans le développement de pratiques éducatives non-violentes et non discriminantes.

Durant trois lundis d’octobre, un groupe de douze professionnel·les de l’enfance et de la jeunesse du 19ème ont été formé·es à la communication consciente et bienveillante dans les relations adultes-enfants. Diverses mises en situation ont invité les participant·es à analyser leurs réactions dans des situations courantes et à développer des habiletés afin de construire ensemble des postures éducatives fondées sur l’expression des émotions, l’empathie, la coopération et la valorisation des enfants et des jeunes. Moment privilégié d’échanges d’expériences et de ressentis, ce cycle de formation a permis aux participant·es de prendre du recul par rapport à leurs méthodes éducatives dans un cadre bienveillant et solidaire.

Des professionnel·les de l’éducation du 19ème ont également pu bénéficier de deux demi-journées de formation sur la question des discriminations dans l’éducation. A partir d’expériences et de jeux favorisant les discussions, les participant·es ont pu clarifier le concept de discrimination, mieux comprendre ses mécanismes, réfléchir à la reproduction des inégalités à l’école et échanger sur les pratiques professionnelles susceptibles de les enrayer. Ce cycle s’est inscrit dans le cadre de la semaine parisienne de lutte contre les discriminations.

Une session d’approfondissement sur la communication consciente et bienveillante a pris fin le 30 novembre. Elle a été mise en place à la demande de professionnel·les de l’éducation qui, ayant suivi la formation classique, souhaitent renforcer leurs compétences et aller encore plus loin dans la construction de pratiques éducatives fondées sur la non-violence, la coopération et l’empathie. Durant trois demi-journées, les professionnel·les ont pu découvrir de nouveaux jeux visant un rappel des concepts et habiletés essentiels en communication consciente et bienveillante, ont pu s’emparer d’outils concrets à déployer dans leurs structures et ont, enfin, construit un projet de transmission de ces habiletés, outils, pratiques communicationnelles et posture bienveillante au sein de leurs équipes.

Ces formations reposent sur la pédagogie active de Korhom, fondée sur la participation et la coopération, et sont organisées en partenariat avec l’Équipe de développement local du 19ème arrondissement.