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Communication bienveillante dans l’éducation et coéducation

Mars 2020 à mars 2021 – Paris 19ème

En mars s’est conclu avec succès un projet expérimental entamé il y a un an autour de la communication consciente et bienveillante dans l’éducation et de la coéducation en partenariat avec la DASES, l’équipe de développement local du 19ème et l’Éducation nationale. La formation de 9 heures à destination d’un groupe de professionel·les et d’un groupe de parents d’élèves volontaires des écoles Cheminets et Noyer-Durand et du collège Rouault a permis de renforcer les compétences éducatives des un·es et des autres et de favoriser l’émergence d’une culture commune.

Six sessions de formation ont été mises en place séparément à destination des professionnel·les et des parents d’élèves entre mars et septembre 2020, conclues par une séance finale de bilan et d’échanges rassemblant les deux groupes en mars 2021. Les participantes ont pu réfléchir ensemble à ce que signifiait pour elles la coéducation entre les familles et l’École. Elles ont identifié leurs besoins, souvent identiques, pour que puisse vivre réellement cette coopération : clarification des missions de chacune, reconnaissance, confiance, soutien, communication claire, accessible et bienveillante, espaces et temps spécifiques…

Cette formation croisée a permis aux participant·es de prendre du recul sur leurs modes de communication, et de s’outiller pour mieux accompagner les enfants aux prises avec leurs émotions et mieux faire respecter les règles et limites fixées. La dernière rencontre, en particulier, a amené de précieux moments de partage, d’écoute et d’expression sincère et empathique qui furent autant enthousiasmants que constructifs. Ils ont permis à chacune de se mettre à la place de l’autre et de faire émerger de nombreuses idées d’actions à développer pour favoriser une réelle coopération entre l’École et les familles. Nous souhaitons au participant·es de réinvestir autant que possible les compétences développées dans leurs pratiques éducatives, et de collaborer au maximum pour la réussite de tou·tes les enfants !

Découvrez un extrait sonore de la dernière rencontre :

Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif « Agir ensemble pour les enfants » initié par la Direction des Affaires Scolaires (DASCO) de Paris, qui vise à mettre en place des actions pour renforcer le lien entre l’École, les familles et les associations et structures du territoire.

Merci à la DASES qui finance le projet, à l’EDL 19, aux professionnel·les territoriaux·ales de l’éducation, ainsi qu’au centre social et culturel Danube, au café ludique « Au hasard d’un café » et à l’ASE pour le prêt de leurs locaux !