Septembre à juin 2023 – Paris (19ème)
Les jeunes du Collectif Jeunes se sont réuni·es régulièrement cette année, afin d’échanger sur les Droits humains à travers une approche culturelle, dans le but de s’impliquer localement sur cette question d’ici à la fin de l’année, notamment par la participation à des événements du quartier Stalingrad-Riquet. Voici ici détaillées quelques-unes de leurs rencontres depuis septembre dernier !
En novembre, les jeunes se sont rendu·es au Centquatre pour l’exposition interactive Foire Foraine d’Art contemporain. Véritable monde fantastique à l’intersection entre art contemporain et univers forain, les jeunes ont pu découvrir de nombreuses œuvres-attractions. Train fantôme, jeu d’adresse au chocolat, cabinet de curiosités ésotérique, mobilier géant et structures en trompe-l’œil ont fait naître rires, frayeur et émerveillement chez nos jeunes curieux·ses, avec une question : comment une œuvre peut-elle déclencher des émotions, et, à travers cela, des réflexions ?
En janvier, le Collectif Jeunes est allé à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour y visiter l’exposition Foules, qui explore ce phénomène social et humain, entre partage de l’espace et dynamiques de groupe. Les discussions qui ont suivi ont été particulièrement intéressantes, en ce qu’elles ont permis de questionner les préjugés liés à la foule ainsi que de s’interroger sur sa propre implication dans différents phénomènes de groupe.
En février, les jeunes se sont rendu·es à l’exposition Léopold Sédar Senghor au Musée du Quai Branly, ce qui leur a permis de mieux comprendre les enjeux liés à la (dé)colonisation et au racisme, ainsi que les aspects politiques et diplomatiques qui y sont liés. Des échanges très riches, aboutissant à s’interroger sur l’actualité de ces questions et la façon dont chacun·e peut s’impliquer dans ces luttes.
En avril, les jeunes sont allé·es voir le film “Je n’oublierai jamais vos visages” de Jeanne Herry. Cela a permis de riches échanges sur la justice, et notamment sur les notions de peine et de réparation, les liens entre auteur·rices des faits et victimes, les prises de conscience des auteur·rices, la reconstruction pour les victimes, le rôle de l’institution judiciaire, etc.
Le Collectif Jeunes prépare maintenant son implication lors du Festival des Droits humains… À suivre ! Rendez-vous donc vendredi 30 juin 2023 devant nos locaux pour en savoir plus !
Si votre enfant est intéressé·e, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !