Aller au contenu

Formations : le plaisir de cheminer ensemble

De novembre 2022 à mai 2023 – Paris 19ème

Korhom a poursuivi cette année avec joie ses actions de formation à destination des habitant·es et professionnel·les du 19ème autour de la communication consciente et bienveillante dans l’éducation.

PROFESSIONNEL·LES DE L’ÉDUCATION, DE L’ANIMATION ET DE LA JEUNESSE

Deux sessions de formation de trois jours chacune ont été organisées à destination des professionnel·les et bénévoles de l’éducation du 19ème. Ensemble, les participant·es ont pu prendre du recul et réfléchir aux moyens de construire des relations adultes-enfants plus respectueuses de chacun·e, fondées sur la coopération et l’expression des émotions. La diversité des expériences partagées entre ces participant·es issu·es de structures diverses et exerçant des métiers différents a permis une profondeur et une richesse dans les échanges.

Au mois de novembre, certain·es participant·es ont témoigné d’une prise de conscience, notamment sur la question de la punition, en lien avec les exercices ayant fait appel à leur vécu d’enfants qui les ont particulièrement marqué·es. 

En mars, le temps consacré à la mise en place d’un cadre de confiance et de bienveillance au sein du groupe, adapté aux besoins de chacun·e, a donné à certain·es l’envie d’en faire de même au sein de leur propre structure, en début de réunion. Les activités et les échanges ont conduit à l’expression d’un désir partagé de faire évoluer les institutions et les manières d’éduquer. Les participant·es sont ressortis de cette formation motivé·es et équipé·es pour favoriser des relations adultes-enfants plus bienveillantes. Certain·es éducateur·rices ont témoigné de l’utilisation dans leur quotidien de certaines compétences acquises au cours de la formation, comme l’écoute active, avant même la fin de la formation au cours de laquelle les journées sont espacées pour favoriser l’expérimentation et l’intégration.

ACCOMPAGNER LA PARENTALITÉ

La session de formation en communication consciente et bienveillante adulte-enfant à destination des habitant·es du 19ème a commencé en mars et s’achèvera au mois de juin. Durant 8 séances, 12 participant·es se questionnent sur leur rôle de parent, grand-parent ou oncle/tante et s’interrogent sur leurs fonctionnements et réactions dans les interactions avec les enfants. Iels découvrent et acquièrent également des outils facilitant l’écoute et l’expression. Au cours des premières séances, les échanges et les mises en situation ont permis au groupe d’explorer l’accueil des émotions des enfants et différentes façons de favoriser leur coopération. Un climat de confiance, de joie et de bienveillance s’est rapidement installé et a permis aux participant·es de s’apporter écoute et soutien, même en dehors des temps de formation. D’autres outils et compétences seront transmis aux habitant·es au fur et à mesure des séances.

En parallèle de la formation, une garde des enfants à été mise en place afin de permettre aux parents de profiter au mieux des séances. 

LES PROCHAINES SESSIONS

La prochaine session de formation en communication consciente et bienveillante à destination des professionnel·les aura lieu les lundis 6, 13 et 20 novembre 2023.

Une formation d’approfondissement à la communication consciente et bienveillante sera également proposée aux professionnel·les souhaitant renforcer et approfondir compétences et connaissances acquises lors de la formation classique. Ces temps d’échanges viseront à soutenir les participant·es souhaitant transmettre et partager auprès de leur équipe des outils de communication, et/ou désirant déployer un projet favorisant le bien-être et la communication dans leur structure. Elle se déroulera les mardis 5 et 12 décembre 2023.

Si vous êtes intéressé·e par l’une des formations, vous pouvez vous y inscrire ici.

Merci à l’APSAJ et au programme Act for Impact de la BNP Paribas pour le prêt de leurs locaux, ainsi qu’aux participant·es pour leur motivation !