Vendredi 30 juin 2023 – Paris 19ème
À la fin du mois de juin a eu lieu la 7ème édition du Festival des Droits humains ! Les habitant·es du quartier Flandre-Aubervilliers nous ont retrouvé·es devant le 156, comme chaque année depuis 2016, pour des animations autour des Droits humains, dans une ambiance festive et chaleureuse. Retour sur cette belle édition !
Le Festival s’est articulé autour de nombreux stands de jeux et d’activités autour de la non-violence, de la coopération, des libertés, de la communication consciente et bienveillante, de l’environnement et de la citoyenneté. Les participant·es ont pu profiter du mur d’expression qui accueillait leurs paroles libres ainsi que des polaroids de petits groupes, familles, partenaires et bénévoles qui se sont ajoutés au fur et à mesure de l’après-midi en guise de souvenir pour tous.
Les structures partenaires du quartier se sont jointes à l’événement avec une grande diversité d’activités. La Régie de Quartier du 19ème a proposé une activité d’expression artistique tandis que le Cafézoïde a animé des jeux coopératifs de tous âges, comme la corde à sauter, et que les bibliothèques Hergé et Lévi-Strauss ont invité chacun·e à participer à une œuvre collaborative pour inventer le quartier de demain. L’Équipe de développement local du 19ème a mis en place une consultation pour le renouvellement du Contrat Jeunesse d’Arrondissement et la LDH accès aux droits. Grâce à aux Jeunes Ambassadeurs du Défenseur des Droits (JADE), les participant·es ont pu déconstruire les stéréotypes à travers un « Qui est-ce ? » anti-clichés, et Espace 19 a proposé aux participant·es de chambouler les inégalités ! Un fil rouge sous forme dessin au pochoir progressif a apporté une touche de fun et d’encouragement pour aller à la découverte de tous les stands.
Lévi-Strauss
Lévi-Strauss
Se sont également succédé·es sur scène de nombreux·ses artistes comme les Golden Pigs, un groupe issu du Cafézoïde au son rock et funk, et Oceän, une des bénévoles de Korhom, qui a proposé une chorégraphie bouleversante autour des violences homophobes. L’association Capoeira Viola était comme toujours présente avec une démonstration d’art martial et de musique afro-brésilienne. Pour la première fois, nous avons également eu la chance de recevoir Harmonies Itinérantes pour une démonstration de beatbox, qui s’est prolongée par un atelier d’initiation. Durant tout le Festival, une scène ouverte était proposée, c’était l’occasion pour les jeunes de montrer leurs talents à leur famille, leurs ami·es et tou·tes les participant·es du Festival. La Bande à Godot a clôturé le Festival avec des extraits de Tartuffe de Molière et des paroles d’habitant·es.
Nous sommes ravi·es d’avoir accueilli autant de monde, cette année encore ! Merci à tous nos financeurs et nos partenaires, et en particulier l’APSAJ, la Régie de Quartier et Espace 19 pour le prêt de leur matériel et/ou de leurs locaux. Et surtout, un immense merci à nos bénévoles, sans qui cet événement serait impossible !