De septembre 2022 à juillet 2023 – Paris 19ème
Depuis le début de l’année scolaire, Korhom propose aux élèves de CE2 des écoles Colette Magny A et Pierre Girard des ateliers Classes pilotes. Ce projet a pour objectif d’instaurer un climat de bienveillance et de coopération dans l’école, de réduire les comportements violents et de favoriser la cohésion entre les élèves.
Deux fois par mois, il est proposé aux élèves d’aborder la communication bienveillante à travers des jeux, débats et mises en situation.
Chaque cycle a commencé par des ateliers sur l’identité, puis les enfants se sont questionné·es sur leurs besoins à l’école et dans la classe. Au fil de l’année scolaire, ils/elles ont appris à reconnaître leurs besoins et leurs émotions, à les nommer et à les exprimer. Un travail sur la gestion des émotions a été fait grâce à des exercices et des jeux, qui ont également permis aux élèves d’apprendre à reconnaître les besoins et émotions des autres. Les mises en situation les ont aidé·es à s’exercer à la résolution de conflit à travers l’expression de leurs besoins et émotions sans avoir recours à quelconque forme de violence. Ces ateliers aussi ont permis aux classes de travailler le développement de réflexes coopératifs avec de nombreux jeux et mises en situation.
Enseignant·es et élèves nous ont fait part d’une amélioration globale du climat de classe, possible grâce à l’implication et l’enthousiasme de chacun·e !
Merci aux enseignant·es ainsi qu’aux élèves des Classes pilotes des écoles Pierre Girard et Colette Magny A !