Janvier à juillet 2022 – Paris 18ème
Korhom a animé des ateliers et une formation dans le cadre d’un projet global avec le réseau d’éducation prioritaire (REP) Marx Dormoy, dans le 18ème arrondissement. L’objectif du projet était de permettre aux adultes comme aux plus jeunes de prendre conscience de leurs préjugés et leurs stéréotypes liés aux genre, de les déconstruire et de développer des façons de lutter pour l’égalité, avec pour finalité l’amélioration des relations filles-garçons.
Lors des ateliers, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Doudeauville et de 5ème du collège Marx Dormoy ont été poussé·es à se questionner sur les stéréotypes, particulièrement en ce qui concerne le genre, et sur les différents clichés qui y sont associés. Après quelques jeux, les enfants ont échangé autour des notions d’égalité, de sexisme, de préjugés et d’inégalités lié·es au genre. Les échanges ont permis de faire ressortir les besoins de chacun·e, ainsi que les difficultés que l’on peut avoir à sortir des stéréotypes et des clichés. Les collégien·nes ont aussi pu réfléchir de façon approfondie à la notion de consentement et aux violences sexuelles.
Les animations ont fait naître des échanges animés. La question du harcèlement dont peuvent être victimes les personnes ne rentrant pas dans la « norme », ainsi que les ressentis qu’il peut engendrer, est ressortie des discussions.
Lors de la deuxième phase du projet, une rencontre entre une classe de CM2 de l’école Doudeauville et une classe de 5ème du collège Marx Dormoy a été organisée. Elle leur a permis d’échanger autour des questions et problématiques liées aux relations et de l’égalité filles-garçons au collège à partir de leurs propres observations.
Les participant·es ont choisi, en groupes, une difficulté qu’ils/elles avaient pu identifier lors des premiers ateliers, puis ont réfléchi ensemble aux solutions qui peuvent être mises en place. Ce temps a aussi permis aux élèves de CM2 de prendre conscience des difficultés que pouvaient rencontrer les collégien·nes, qui ont par la suite pris le temps de les rassurer. Ils/elles les ont encouragé·es à changer les choses avec de beaux messages d’espoir !
Une évolution sur la manière pour les élèves de communiquer entre eux/elles a été constatée : au fil des ateliers, ils/elles ont fait preuve de plus en plus d’écoute, d’attention et de réflexion.
En parallèle, une formation sur les relations filles-garçons a été mise en place à destination des équipes pédagogiques du REP Marx Dormoy, parmi lesquel·les des enseignant·es, une coordinatrice REP, une infirmière scolaire, des professeur·es des écoles et des CPE.
Au cours de cette formation, les participant·es ont pu définir les violences sexistes et sexuelles et observer les différentes formes qu’elles peuvent prendre, notamment à l’école. Ils/elles ont réfléchi aux mécanismes des stéréotypes et des clichés et des façons de les déconstruire. L’identité de genre, l’expression de genre et l’attirance sexuelle ont aussi été abordées. Ensemble, les participant·es ont cherché des solutions pour prévenir et/ou agir face aux comportements sexistes. Des outils concrets leur ont été proposés, toujours dans l’objectif d’améliorer les relations filles/garçons.
Merci à Françoise Baudouin-Nedelec, coordinatrice REP, ainsi qu’aux écoles Doudeauville et Torcy et au collège Marx Dormoy !