Février à avril 2022 – Paris 19ème, collège Mozart
Korhom est intervenue auprès de trois classes du collège Mozart, dans le 19ème arrondissement, dans le cadre d’un cycle d’ateliers sur la violence ordinaire. Durant trois séances, les élèves ont été amené·es à définir la violence, à s’interroger sur ses conséquences et à construire ensemble des pistes pour désamorcer le cercle vicieux qui peut se mettre en place.
Pendant le premier atelier, les élèves ont analysé des situations en se demandant si elles étaient violentes ou non, pour ensuite mettre à jour différentes formes de violence et où elle peut avoir lieu : physique, verbale, psychologique, sexuelle, ordinaire, raciste, sexiste, intrafamiliale, inter-quartiers, en ligne, etc.
Le deuxième atelier leur a proposé de réfléchir aux conséquences de la violence, non seulement sur les victimes, mais également sur les personnes responsables et sur les témoins. Un débat mouvant a permis aux élèves d’explorer les raisons qu’il pourrait y avoir à faire preuve de violence, ainsi que différentes façons de réagir à des situations de violence.
Le dernier atelier a permis à chaque groupe de rassembler les idées évoquées dans les deux précédents en construisant ensemble un schéma type de la violence, de façon à étudier ses causes, ses conséquences, le rôle et les possibilités d’action de chaque personne impliquée ou spectatrice. Comment un cercle de la violence se met en place ? Qu’est-ce qui peut aggraver une situation de violence ? Qu’est-ce qui peut y mettre fin ? Quand et comment intervenir ?
Ces ateliers ont offert aux jeunes des espaces d’échange dont ils et elles se sont emparé·es afin d’exprimer leurs ressentis et de partager leurs expériences. Chaque cycle s’est terminé par une réflexion sur les solutions pour agir face à la violence, lors de laquelle les élèves ont pu présenter leurs idées, par exemple : « pour agir contre la violence au collège, je peux réconforter la victime, essayer de comprendre la situation » et « pour agir contre la violence au collège, le collège pourrait organiser des interventions contre la violence, comprendre ce qu’il s’est passé, créer une zone calme et intervenir en appelant un psychologue ».
Dans le cadre du programme de prévention des rixes dans lequel s’inscrit ce projet, nous avons eu l’honneur d’accueillir à un de ces ateliers l’Adjoint à la Maire de Paris en charge de la prévention, de la sécurité, de la police municipale et de l’aide aux victimes, Nicolas Nordman, qui s’est prêté, avec ses collaborateur·ices, aux jeux proposés aux côtés des jeunes. Nous les remercions pour leur présence et leur soutien !