Du 16 au 20 décembre – Paris 19ème
Cette année encore, depuis 2020, Korhom a réuni une dizaine de collégien·nes pour les initier aux métiers de la justice et les former aux questions de citoyenneté dans le cadre de leur stage d’observation professionnelle de troisième.
L’objectif de ce stage était, entre autres, de les amener à se questionner sur leur future orientation professionnelle, de les familiariser avec un milieu peu connu, mais aussi de réfléchir à leur rapport à la citoyenneté. À l’aide d‘e jeux d’activités ludiques et de rencontres avec des professionnel·les du droit, ils/elles ont été amené·es à s’interroger sur les concepts même de justice, de droits et de devoirs, mais aussi de vivre-ensemble. Ils/elles ont également été familiarisé·es avec les institutions de la justice, leur mécanisme et leur influence sur la vie en société.
Durant la semaine, les jeunes ont activement participé à des jeux et des débats portant sur les thèmes de la citoyenneté et de la justice. Certains jeux, comme « Consilium » , leur ont également permis d’incarner symboliquement les acteurs d’un procès. D’autres leur ont permis de développer leur conscience des inégalités et discriminations, et de leurs possibilité d’action pour les réduire.
En plus de ces jeux, des temps d’échanges ont également été organisés entre les collégien·nes et des professionnel·les du droit. Ainsi, ils/elles ont pu échanger avec la cheffe du bureau de l’accès au droit et de la médiation, une conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation, un photographe de la police scientifique et un assistant du procureur. Grâce à ces rencontres, les jeunes ont pu prendre conscience de la multiplicité des métiers du droit et de la diversité des profils, des parcours et des motivations des professionnel·les, et donc ouvrir leurs horizons professionnels. Les collégien·nes ont également pu assister à une audience correctionnelle, avec de nombreux cas de harcèlement, leur permettant de réfléchir sur ce sujet.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des professionnel·les pour leurs interventions particulièrement pertinentes. Un grand merci également au centre social et culturel Rosa Parks, au collège Aimé Césaire et à APSAJ. Enfin, nous tenons tout particulièrement à remercier les collégien·nes pour la richesse de leurs interventions !