Vendredi 28 juin 2024 – Paris 19ème
Ce dernier vendredi de juin a été dédié à la célébration des Droits humains avec le festival annuel de Korhom. Pour cette 8ème édition, tout était au rendez-vous : partenaires, bénévoles, habitant·es, sans oublier le soleil ! Entre 16h30 et 20h30, les habitant·es du 19ème se sont succédé·es pour profiter des activités et spectacles prévu·es pour l’occasion.
D’année en année, la recette est affinée : des stands dédiés à des jeux et activités sur les Droits humains, un buffet pour tou·tes, et une scène ouverte, avec la venue d’associations partenaires du quartier proposant des animations variées, sur scène comme sur les stands.
Les bénévoles de Korhom ont animé trois stands. Le stand « Environnement » a permis aux participant·es de se familiariser avec des comportements écoresponsables et accessibles à tou·tes, notamment grâce au « Mémo du durable » et au jeu « Les grands petits gestes ». Sur le stand « Non-violence », des coloriages sur les émotions étaient à disposition des plus petit·es, et pour les plus grands, le jeu proposé permettait de débattre sur les comportements « sportifs » ou non : les notions de fair-play, de respect, de non-violence, d’égalité ou encore d’inclusion étaient au cœur des débats. Enfin, le grand stand « Coopération » regorgeait d’activités : grands jeux en bois coopératifs, dessins à l’aveugle, jeux de société coopératifs, jeux de construction ou encore livres étaient à disposition tout au long de la fête.
En parallèle, cinq partenaires ont également animé des stands. L’association ANI, au stand « Égalité », a proposé une exposition sur les discriminations et un « Trivial Pursuit égalité ». Le stand « Droits de l’enfant » accueillait les JADE, qui ont proposé un « devine-tête des discriminations » géant et une frise chronologique ludique sur les Droits de l’enfant. La bibliothèque Lévi-Strauss, sur le stand « Liberté », proposait une activité artistique mêlant dessin et poésie : le caviardage. Les participant·es pouvaient également s’exprimer sur le mur d’expression mais aussi au sol, à la craie. L’ATCO s’est joint à la fête avec sa fameuse guitoune, proposant aux enfants de se maquiller mutuellement pour le Festival. Enfin, l’APSAJ était au rendez-vous avec une gratiferia et sa charrette à sirop, complétant ainsi le buffet avec des rafraichissements bienvenus !
Le fil rouge, qui proposait aux participant·es de participer à tous les stands pour compléter une bande dessinée a également été un grand succès et a permis de susciter la curiosité et l’envie de découvrir l’intégralité du Festival !
De plus, la scène du Festival a rendu cet évènement toujours plus interactif et vivant. Les spectacles et représentations se sont enchainé·es sans discontinuer toute l’après-midi et la soirée, pour le plus grand plaisir des petit·es et grand·es. Voici un aperçu de la programmation de cette année ! Harmonies Itinérantes, avec Mc Leu, ont ouvert le Festival avec une démonstration de beatbox et de rap, Rosetta Ateliers a proposé une danse en plusieurs langues aux enfants, et La Bande à Godot a présenté des extraits de son travail de l’année sur le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Entre les représentations de ces associations, les enfants et adolescent·es ont eu le champ libre pour exprimer leurs talents et prendre la parole pour s’exprimer !
À l’année prochaine pour un nouveau Festival des Droits humains !
Merci à tou·tes d’avoir permis le franc succès de cette nouvelle édition ! Merci aux nombreux partenaires de s’être joints à nous pour faire de ce moment, un évènement mémorable pour tou·tes. Une grande pensée à tou·tes nos bénévoles pour leur présence indispensable. Sans oublier l’APSAJ, le Centre Social Rosa Parks, Espace 19 Riquet et Tanger et le Centre Paris Anim’ Curial, pour leur prêt de matériel et/ou de leurs locaux !