Aller au contenu

Festival des Droits humains – 6ème édition

24 juin 2022 – 156 rue d’Aubervilliers

Le Festival des Droits humains est revenu pour sa 6ème édition le vendredi 24 juin 2022 ! Les jeunes, les familles et autres habitant·es du quartier ont répondu présent·es pour se réunir devant le 156 dans une ambiance festive et participative. Stands, expositions et spectacles autour des Droits humains ont animé le Festival.

L’évènement proposait durant toute sa durée une scène ouverte permettant aux enfants et aux jeunes de mettre en avant leurs talents : danse, rap, chant et comptines se sont succédé·es sur scène sous les yeux émerveillés des familles, des ami·es et de tou·tes les participant·es du Festival. Nous avons également assisté à une démonstration de l’association Capoeira Viola, à un extrait de la dernière pièce de la Bande à Godot, et à un spectacle participatif de danse afro-caribéenne avec AKD Studio Prod. Deux courts-métrages réalisés par des jeunes accompagnées par l’ACERMA dans le cadre du festival Toi, Moi & Co ont également été diffusés. Un grand merci à elles et eux pour toutes ces représentations !

Les participant·es ont également profité des nombreux stands animés par nos bénévoles et des partenaires. Les différents jeux et activités leurs ont permis de réfléchir aux questions liés à l’égalité, aux Droits de l’enfant, à la coopération, à l’environnement, à la non-violence et à la communication. Les Jeunes Ambassadeurs du Défenseur des Droits sont venus animer des jeux autour des Droits de l’enfant, l’ATCO était présente avec sa guitoune pour parler d’accès aux droits, et nous avons pu admirer tout le long du Festival des fresques réalisées par les enfants du périscolaire Colette Magny B. L’association Retour Vert le Futur a proposé un stand de réparation solidaire de vélo, et la Régie de Quartier du 19ème a répondu présente pour fabriquer des têtes à gazon. Le stand Égalité a accueilli les bibliothèques Hergé et Lévi-Strauss avec des activités d’expression autour des femmes qui nous inspirent. Enfin, l’APSAJ était fidèle au poste avec sa charrette à jus aux côtés du buffet. Merci à tout·es !

Et ce n’est pas tout ! Sur chaque stand, les participant·es repartaient avec une pièce afin de former un puzzle autour de la liberté et de la citoyenneté. Des photos ont été prises et exposées durant tout le Festival, et le mur d’expression a permis aux participant·es de s’exprimer librement ! Cette année, nous avons également bénéficié de superbes décors créés par notre artiste stagiaire, Jade !

Un immense merci à tou·tes les partenaires, les bénévoles et tou·tes les participant·es pour cette belle édition. À l’année prochaine !