Aller au contenu

Des nouvelles des Grands Curieux !

Septembre 2021 à juin 2022 – Paris (19ème) au Centquatre

Cette année, les Grands Curieux se sont de nouveau retrouvé·es toutes les semaines au Cinq du Centquatre pour des ateliers ludiques mais aussi créatifs autour des Droits humains ! Ce groupe de jeunes de 8 à 11 ans a ainsi pu réfléchir et évoluer sur de nombreuses thématiques.

HANDICAPS ET INCLUSIVITÉ

À l’occasion de ce premier cycle, après différents différents jeux et débats sur les handicaps et les stéréotypes liés, les jeunes ont fait une visite exploratoire du Centquatre, afin de réfléchir à ce qu’implique en pratique l’accessibilité d’un lieu pour tou·tes. D’autres activités ont ensuite permis de s’interroger sur les notions d’inclusivité ainsi que sur l’accès à l’autonomie. Enfin, différents jeux coopératifs ont prolongé ces réflexions.

HUMAINS, NATURE ET MACHINES

Le cycle de réflexion suivant a permis aux Grands Curieux de s’interroger sur ce que recouvrent ces trois notions et sur leurs liens. Ainsi, après un premier atelier permettant de questionner les liens mais aussi les différences entre les droits humains et les droits de l’enfant, les liens entre les humains et les machines, puis entre les humains et la nature et humains et animaux, ont été approfondis, en s’interrogeant sur ce que ces liens impliquent pour différents droits (droit à la vie privée, droit à vivre dans un environnement propre, droit à l’éducation, etc.).

Lors de ce cycle, les jeunes ont pu enrichir leur réflexion grâce aux expositions « Révéler l’invisible par les arts numériques, les sciences et les technologies » (dans le cadre de la biennale Némo) et « Tout doit disparaître » de Jean-Marie Donat et au spectacle Campana du Cirque Trottola. Ils/elles ont même eu l’occasion de rencontre Jean-Marie Donat pour échanger avec lui sur son exposition ainsi que de visiter le Cirque Trottola pour découvrir l’envers du décors. Les jeunes ont également pu participer à un atelier « couture-récup » mis en place par Coline du Cinq, lors duquel ils/elles ont pu créer de nouveaux vêtements à partir de vieilles pièces qui traînaient chez eux/elles.

INTERMÈDE « CHOIX DES JEUNES »

Lors du cycle précédent, les jeunes de l’atelier ont demandé un atelier autour du livre, qui a pu se concrétiser grâce à Sandrine de la bibliothèque Hergé, qui leur a permis de découvrir de nombreuses choses autour de la lecture, de l’objet « livre » et des bibliothèques.

Les jeunes ont également manifesté leur intérêt pour le droit au logement, ce qui a mené à un atelier jeux-débats et à une création artistique autour de ce droit.

Par ailleurs, les jeunes ont pu participer à la création d’un jeu sur la justice, interrogeant aussi bien la justice en tant que concept que la justice en tant qu’institution, à travers une simulation de procès. Un grand merci pour leurs riches idées !

LIBERTÉ DE CIRCULATION

Lors de ce dernier cycle de réflexion, après un atelier création avec Chedly de Tunisia Tomorrow autour de l’interculturalité, l’exposition Circulation(s) du Centquatre et le spectacle Le monde à l’envers de Kaori Ito, les jeunes se sont intéressé·es à la notion de liberté de circulation et d’étrangeté à travers de nombreux jeux et débats, ainsi qu’avec un atelier photographies.

Pour finir, les jeunes ont exposé leurs créations de l’année lors du Forum des dynamiques culturelles du territoire du Centquatre et, à l’occasion d’une rencontre avec Clowns sans frontières et le Cafézoïde, ont fait une visite croisée de l’exposition. Une belle façon de conclure l’année dans le partage !