Du 12 au 16 décembre 2022 – Paris 18ème-19ème
Pour la deuxième fois, Korhom a accueilli des élèves de troisième des collèges Aimé Césaire, Pailleron et Bergson dans les 18ème et 19ème arrondissements dans le cadre de leur stage d’observation professionnelle.
Durant une semaine, il leur a été proposé d’explorer les liens entre citoyenneté, justice, droit et vivre-ensemble à travers des jeux et activités, mais aussi de visiter des lieux et de rencontrer des professionnel·les afin d’approfondir leur connaissance des institutions, des métiers et des mécanismes de la justice. Les jeunes ont notamment pu occuper le poste de juré·e au cours d’une simulation de procès durant laquelle ils/elles ont dû analyser les preuves et les témoignages, et s’interroger sur la crédibilité des témoins et de l’accusé·e. Cette activité les a aidé·es à mieux appréhender les difficultés inhérentes au fait de rendre justice.
Les stagiaires ont également visité le Tribunal de Paris et assisté à des audiences. Ils/elles se sont rendus à la fondation Le Refuge pour discuter des LGBTphobies et leurs conséquences avec des professionnel·les, qui leur ont appris quels étaient les accompagnements possibles pour une personne LGBT+ en difficulté. Les jeunes ont visité le Service de l’Accès au Droit et à la Justice et de l’Aide aux Victimes et se sont entretenu·es avec Anissa Jabri, la magistrate du SADJAV. Ils/elles ont aussi pu rencontrer Leila Ferdjani, juriste et coordinatrice des stages de responsabilisation des auteurs de violences conjugales. La semaine s’est conclue par une rencontre avec la députée de la 17ème circonscription de Paris (19ème), Danièle Obono.
Tous·tes étaient ravi·es d’être en contact avec des professionnelles ayant véritablement connaissance de leurs lieux et cadres de vie et ayant aussi rencontré les difficultés auxquelles ils/elles peuvent être confronté·es dans leur quotidien. Ces rencontres ont donné aux jeunes l’ambition et l’espoir d’obtenir peut-être un jour, eux/elles aussi, des postes à responsabilités.
À travers les différentes activités, les collégien·nes se sont interrogé·es sur les notions de justice, d’égalité, d’équité et de légalité. Les jeux ont fait émerger une réflexion sur la capacité de chacun·ne à agir contre les injustices et sur l’importance d’éduquer différemment pour un monde plus juste. Les collégien·nes ont, par la suite, témoigné des situations de racisme et discriminations dont ils ont été victimes. La discussion leur a permis de se questionner sur les origines des discriminations et comment les déconstruire. Ils/elles ont conclu qu’il était possible d’améliorer les choses individuellement mais aussi collectivement.
Ce stage aux activités et rencontres riches et variées a permis aux 15 élèves d’enrichir leurs connaissances et leurs réflexions sur les thématiques abordées et d’alimenter leur réflexion quant à leur orientation et leur futur parcours professionnel.
Merci au Tribunal de Paris, à la fondation Le Refuge, au SADJAV, à Anissa Jabri, Leila Ferdjani et Danièle Obono, ainsi qu’au Centre social et culturel Rosa Parks pour le prêt de leurs locaux !