Janvier à mars 2022 – Paris 19ème et Aubervilliers
En ce début d’année, Korhom a mené plusieurs projets autour de la lutte contre les discriminations : de nombreux ateliers en écoles primaires à Aubervilliers, et une journée de formation auprès des assistantes maternelles de la crèche familiale Estrelia.
Dans le cadre de son partenariat avec la ville d’Aubervilliers, Korhom est intervenue dans six écoles primaires autour de différentes thématiques liées au discriminations. Après une introduction permettant de découvrir les notions de stéréotypes, préjugés et discriminations, les jeunes ont, selon les classes, exploré les thématiques du sexisme, du racisme, de la handiphobie et/ou des LGBTphobies.
Certains groupes d’enfants ont exploré différents types de handicap, qu’ils soient liés à une maladie, visibles ou invisibles, temporaires ou permanents, à travers des jeux divers. Ils et elles ont ainsi découvert qu’une situation de handicap est en grande partie liée à un manque d’accessibilité et d’inclusion. Les enfants ont réfléchi et échangé sur ces idées, en lien avec le concept de discrimination. À partir du “jeu du parcours”, ils et elles ont ensuite proposé des solutions pour inclure les personnes en situation de handicap, et se sont rendu compte qu’améliorer l’accessibilité d’un lieu peut bénéficier à toutes et tous.
Certains ateliers ont permis aux jeunes de s’intéresser à des questions liées au racisme, tandis que d’autres ateliers ont invité les élèves à explorer les stéréotypes de genre et à questionner l’idée qu’il existerait des qualités spécifiques aux filles ou aux garçons. Enfin, une partie des ateliers a été dédiée à la lutte contre les LGBTphobies, en proposant par exemple aux participant·es d’essayer d’identifier, sur une série de photos, la relation qui lie deux personnes : est-ce que ce sont des ami·es, des personnes de la même famille, un couple ?
Tous ces ateliers ont eu en commun de déclencher de riches débats et réflexions chez les jeunes, très intéressé·es par ces sujets, et montrant pour beaucoup un véritable besoin de s’exprimer à leur propos.
Des ateliers d’introduction à la question des stéréotypes et préjugés ont également été mis en place en partenariat avec le Centre social J2P lors des vacances scolaires de février. Ainsi, à l’occasion d’un cycle de trois ateliers, les jeunes ont pu découvrir ces thématiques et échanger sur ces questions.
Dans un cadre différent, Korhom a poursuivi son partenariat avec la crèche familiale Estrelia, dans le 19ème, à travers l’animation, à destination de toute son équipe, d’une journée de réflexion sur la lutte contre les discriminations dans l’éducation. Les activités proposées et les temps d’échange ont permis aux participantes d’éclaircir les concepts de stéréotype et de discrimination et de mieux comprendre leurs mécanismes. Dans un climat convivial, les assistantes maternelles et leurs collègues ont également réfléchi ensemble à l’impact de leurs pratiques professionnelles sur la reproduction des inégalités, notamment de genre.
En 2022, Korhom continuera à agir sur l’égalité et la lutte contre les discriminations, le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ : des ateliers enfants seront organisés dans des établissements scolaires et centres sociaux et, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec la DILCRAH, des ateliers ludiques parents-enfants visant à faire dialoguer en familles sur ces questions seront mis en place dans différents lieux du 19ème. Korhom renouvellera également sa formation sur la lutte contre les discriminations dans l’éducation à destination d’un groupe mixte de bénévoles et de professionnel·les de l’éducation du 19ème dans le cadre de la semaine parisienne de lutte contre les discriminations, en octobre prochain. Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette formation ici (page 4), et vous inscrire ici !