Aller au contenu

Pour une coop’ au top !

Mars 2022 – Paris 19ème

À la fin du mois de mars, la coopération était au cœur des ateliers Korhom ! 

Sur une journée, Korhom a animé 4 ateliers avec les enfants de l’accueil périscolaire Ourcq A dans le 19ème arrondissement de Paris. L’objectif était de sensibiliser les élèves de cycle 2 et 3 à la coopération. Ils/elles ont ainsi pu expérimenter la coopération, stimuler leur expression personnelle et améliorer leur capacité d’écoute. Les ateliers ont aussi permis de favoriser l’émergence de comportements non-violents.  

Les activités ont mis en lumière l’importance de la coopération tout en travaillant sur les difficultés qui pouvaient empêcher les enfants de coopérer, le tout à travers de nombreux jeux !

En continuité, une formation de 3 heures sur la coopération a aussi été proposée aux participant·es de la formation linguistique associée aux métiers de l’enfance et de l’animation à Jaurès Pantin Petit (J2P). Les objectifs de la formation étaient de renforcer la cohésion du groupe nouvellement formé, d’introduire la notion de coopération et de faire découvrir des jeux et des activités coopératives susceptibles de développer les compétences nécessaires à la coopération.

Dans le rire et la convivialité, les participant·es ont pu explorer ces jeux de coopération. Différentes stratégies ont été testées et une réflexion a été proposée sur les objectifs et moyens utilisés pour la coopération. Avec l’expérimentation, ils/elles ont également pu mieux comprendre les mécanismes de la coopération et pourront, à leur tour, animer des activités pour la promouvoir. Des liens avec le quotidien de chacun·e ont été faits au travers de temps d’échanges très riches.

La pertinence des retours ont aussi permis aux formatrices d’apprendre et de découvrir d’autres objectifs pédagogiques !

Petit·es et grand·es ont pu se familiariser avec la coopération en l’expérimentant à travers divers jeux et activités de coopération, favorisant ainsi la cohésion d’équipe et l’entraide !

Merci à J2P pour leur invitation et aux participant·es pour leur implication !