5 février 2025 – Paris 18ème
La semaine dernière, une quarantaine de collégien·nes se sont rendu·es à la Cité éducative du 18ème arrondissement pour participer à une matinée citoyenne animée par Korhom. Pendant près de trois heures, à l’aide de jeux et de débats, ils/elles ont été invité·es à repenser leur place de citoyen·ne au sein de l’arrondissement.
En début de matinée, les collégien·nes ont cherché à définir la notion de citoyenneté. Ils/elles ont ensuite réfléchi à plusieurs façons d’exercer la citoyenneté à l’échelle locale. Ils/elles ont dressé une liste de droits liés à des services publics relevant, selon eux ou elles, des compétences de l’arrondissement, puis ils/elles les ont classés par ordre d’importance (accès au logement, propreté, égalité entre les citoyens, droit aux loisirs, etc.). Après avoir identifié leurs besoins en matière de services publics, les collégien·nes ont désigné les services qui faisaient défaut dans l’arrondissement.



Les animateur·ices de Korhom ont accompagné les participant·es dans leur réflexion sur la manière dont ils/elles pouvaient s’investir dans leur arrondissement. En fin de matinée, quelques élèves ont été choisi·es par le groupe pour transmettre leurs revendications citoyennes à Danièle Premel, adjointe au maire du 18e arrondissement, chargée de l’éducation populaire, de la mémoire et du monde combattant.


Un grand merci à la Cité éducative du 18ème et à Danièle Premel pour leur confiance. Enfin, nous tenons tout particulièrement à remercier les collégien·nes pour leur implication et la grande richesse des interventions !