Jeudi 17 mars – 18-19ème
Ça y est, les parcours Graine de citoyens sont de retour pour l’année 2016 avec le tout premier parcours de l’année réalisé par une classe de CM1-CM2 de l’école Jomard (19ème arrondissement). Le sujet abordé ce jeudi-là était les Droits de l’enfant mais plus particulièrement le Droit aux loisirs à travers la découverte du Street Art. Pendant tout l’après-midi, nous nous sommes donc promenés avec les enfants entre le 18ème et le 19ème à la recherche d’œuvres et d’artistes du quartier.
Le but de ce parcours est de provoquer le questionnement chez les enfants au sujet de l’art. Qu’est-ce que l’art ? Que peut-on dire à travers l’art ? Quel intérêt de peindre des murs de la ville ? Accompagnés par Clichés Urbains, les enfants ont pris de très nombreuses photos afin de préparer une exposition sur leur parcours. L’objectif était de laisser à chacun, la possibilité de prendre en photo ce qui lui plaisait. Les enfants ont vraiment apprécié de pouvoir manipuler les appareils !
La première étape du parcours se situait dans le 18ème avec le grand mur de graff de la rue Ordener. Les enfants ont très vite commencé à prendre des photos, ils étaient libres de se photographier devant le mur ou non, de choisir un espace en particulier etc. Tout au long du parcours, nous posions de nombreuses questions aux enfants : Pourquoi utiliser l’art pour s’exprimer ? Quelle liberté est mise en avant par les artistes?L’un des enfants a répondu que « l’art doit délivrer la paix ». Un autre » l’artiste souhaite laisser des traces de son passage sur terre ». La vérité sort de la bouche de nos enfants !
Puis nous nous sommes rendus dans un espace de travail artistique qui s’intitule LE SHAKIRAIL. Nous avons été très bien accueillis dans ce lieu composé d’ateliers partagés, de salle de répétition danse/théâtre, d’une salle de musique et même d’une salle de projection vidéo. Les enfants ont été surpris par ce lieu très original. Ils ont pu découvrir des métiers qu’ils ne connaissaient pas, et les différents matériaux et outils utilisés par les artistes.C’est ainsi que nous avons pu voir une femme qui a créé son propre personnage et qu’elle présente sous différents aspects en T-shirt, en peluche, en peinture etc. Ce concept a été très apprécié par les enfants.
Pour finir ce parcours, nous sommes allés voir le mur de graff dédié à Rosa Parks le long de la rue d’Aubervilliers. C’est la plus grande fresque de Street art de Paris ! Thomas a distribué une carte postale à chaque enfant qui représente une partie du mur et les enfants devaient retrouver le dessin de la carte postale dans la fresque.
Nous attendons maintenant le 12 mai avec impatience pour la Grande fête Graine de citoyens qui aura lieu sur le Pont de Riquet pour symboliser le rapprochement entre les 2 arrondissements et les enfants qui y habitent ! Nous espérons vous comptez nombreux pour découvrir avec nous les parcours réalisés par les enfants !