Aller au contenu

Le message clair pour désamorcer les « petits » conflits

Avril-juin 2025 – Paris 19ème

Depuis le début de l’année scolaire, l’Association Korhom multiplie ses interventions sur le thème du message clair dans les écoles primaires du 19ème arrondissement de Paris.

Outil de la communication consciente et bienveillante, le message clair permet de désamorcer les « petits » conflits entre enfants, sans passer par l’intervention d’un·e adulte. Il se base sur plusieurs étapes toutes aussi importantes les unes que les autres. Cet outil permet de clarifier une situation, apaiser les tensions, tout en permettant de rassembler un peu plus les élèves autour de valeurs telles que le vivre ensemble et la coopération.

Il faut tout d’abord s’assurer que notre interlocuteur·rice soit disponible. On peut lui demander : « pourrais-je te faire un message clair ? ». Si la personne est prête à nous écouter, nous allons lui décrire la situation qui nous a heurté·es de manière factuelle. Nous pouvons ensuite exprimer les émotions que nous avons ressenties (peur, colère, tristesse, etc). Une fois notre émotion exprimée, il est nécessaire de demander à notre interlocuteur·rice si il ou elle nous a bien compris. Il est alors possible, selon les besoins ou les envies de chacun·es, de convenir d’une solution ou d’un arrangement avec la personne ou de lui formuler une demande dans la perspective de clore le conflit et/ou d’éviter sa répétition.

Durant ces ateliers, nous réalisons des entraînements au message clair sous forme de saynètes où les élèves, par deux ou trois, jouent une situation (suggérées par l’animateur·rice ou inventées par les enfants). En interprétant ou en rejouant des situations de conflits, les élèves peuvent ainsi prendre conscience des origines des conflits et mettre en pratique de nouvelles manières de communiquer pour les résoudre.

Dernièrement, l’association Korhom s’est rendue au sein de l’école Romainville A pour animer des cycles d’ateliers d’initiation au message clair dans toutes les classes, du CP au CM2.

Nous remercions les enseignant·es de l’école Romainville A pour leur accueil ainsi que tou·tes les élèves pour leur implication pendant les ateliers.