Janvier à avril 2016 – École Romainville
Avec la Voix de l’enfant
Pour le deuxième trimestre, les enfants (CE2 et CM) ont choisi de défendre la cause de l’éducation en aidant l’association La Voix de l’Enfant. Après avoir directement rencontré le coordinateur des programmes internationaux, ils se sont lancés dans la réalisation d’une petite vidéo de sensibilisation sur l’éducation.
Et ce n’est pas tout ! Ils ont également créé tous ensemble des cartes postales et des marques pages que l’association présentera lors de ces différents événements qui viendront ponctuer l’anniversaire des 35 ans de la Fédération. Voilà la vidéo réalisée à cette occasion !
Vous pouvez aussi trouver un article de la Voix de l’enfant sur notre action ici.
Janvier à avril 2016– École Eugénie Cotton
Avec la cravate Solidaire
Lors de ce deuxième trimestre, les enfants de l’atelier RE (CE2 et CM) ont choisi de s’investir pour une cause différente : LA PAUVRETÉ à travers une association présentant une action originale : La Cravate solidaire.
La Cravate solidaire vient en aide aux personnes à la recherche d’un emploi pour les aider à s’habiller et se préparer à des entretiens d’embauche. A travers un système de dons de vêtements de bureau récoltés grâce à des opérations de solidarité et des partenariats avec différents magasins et structures, la cravate solidaire habille des demandeurs d’emplois et les prépare aux subtilités d’un entretien d’embauche.
Après une rencontre avec l’association, les enfants ont proposé de faire une grande fresque de dessin afin d’égayer le local de l’association et d’inciter les gens à donner leurs vêtements (même le Président a donné sa cravate !).
Un grand merci à l’association pour cette visite et un grand bravo aux enfants pour leurs dessins !
Avril à juillet 2016– École Romainville
Avec la Caféte
Pour ce dernier trimestre, les enfants (CE2 et CM) ont choisis de s’investir pour une association locale après avoir déterminé la cause qu’ils allaient soutenir : la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.
Sur les conseils et souvenirs d’Elisa, enfant de l’atelier, nous avons contacté le collectif la Cafète qui organise sur la Place des fêtes (Paris, 19è) des événements festifs dans le but de mobiliser les habitants et les faire se rencontrer. Après les avoir reçus dans notre atelier et pris conscience de leurs besoins, nous avons confectionné pour eux des éléments de décorations et de jeux.
Pour rendre cette fête plus belle, nous avons donc fabriqué un panneau photo avec quelques petits accessoires ainsi que des décorations pour verres et enfin des puzzles des fêtes précédentes. Ces différents supports seront très surement utilisés pour la prochaine fête qui aura lieu le 21 juillet 2016 !
Avril à juillet 2016 – École Eugénie Cotton
Pour ce dernier trimestre, l’objectif était de réaliser le journal de la philanthropie sur l’école E. Cotton. En effet, les deux classes de CM2 et une classe de CP ont également menés des actions philanthropiques au sein de l’école tout au long de l’année. Afin de mettre en lumière leur travail et celui des différentes classes, les enfants de l’ARE se sont lancés dans la rédaction du 1er numéro du journal de la Philanthropie de l’école.
Interview, photos, dessins, articles, les enfants ont utilisé tous les supports à leur disposition pour réaliser ce premier numéro destiné aux enfants de l’école. La fin d’une belle année philanthropique !
Septembre à décembre 2016– École Romainville
Avec Emmaus Solidarité
Pour commencer cette nouvelle année scolaire, les enfants de CE2 et CM1 et 2 de l’école Romainville ont choisi la lutte contre la pauvreté et l’exclusion des migrants dans le 19ème arrondissement.
Les enfants ont rencontré l’association pour laquelle ils ont choisi de s’engager : EMMAÜS Solidarité ! Une multitude de questions ont ainsi été posées à Tiphaine Bouniol, responsable du CHU Jean Quarré. Des propositions d’actions ont été faites et réalisées au cours du trimestre
Pour terminer le projet, les enfants ont visité le CHU Jean Quarré d’EMMAÜS Solidarité situé à quelques pas de leur école. Après avoir participé à un atelier théâtre avec les réfugiés du centre qui les ont chaleureusement accueilli, les enfants ont eu l’occasion de leur présenter leurs réalisations pour décorer leur lieu de vie. La rencontre s’est terminé par un goûter convivial entre les résidents et les enfants. Un grand moment de partage !