Du 26 au 28 février 2018 – 28 rue de Tanger
Cette année, Korhom participera à nouveau à la Coupe de la Fraternité ! Elle aura lieu du 27 avril au 5 mai 2019 et rassemblera des jeunes âgé·e·s de 10 à 12 ans venu·e·s d’une dizaine de pays du monde : Liban, Vietnam, France, Palestine, Bosnie-Herzégovine, Madagascar, Maroc, Burkina Faso, Afrique du Sud et Inde. Organisée par La Voix de l’enfant, la Coupe de la Fraternité est un séjour culturel et sportif lors duquel de nombreuses activités sont proposées : échanges interculturels, ateliers sur les droits Humains menés par Korhom, tournoi de football, soirées culturelles, chorale… C’est aussi et surtout des rencontres inoubliables pour les jeunes !
Pour préparer cette édition, les jeunes des délégations de Korhom et de l’Académie Football Paris 18 se sont réuni·e·s pendant trois jours pendant les vacances de février, avec des jeunes de l’association Double Horizon (qui est en lien avec la délégation du Burkina Faso).
La première journée, les jeunes ont fait connaissance grâce à de nombreux jeux de présentation, avant de préparer les thématiques qui seront abordées lors de la Coupe de la Fraternité : droit à l’identité, droit de vivre en famille, droit à une justice adaptée à son âge et droit de s’exprimer et d’être entendu·e sur ce qui le/la concerne, droit à l’égalité pour chaque enfant : droit à l’éducation et droit pour l’enfant en situation de handicap, et droit à être protégé·e contre toutes les formes de violences et droit à ne pas être exploité·e.
- La ronde des prénoms
- Le jeu du regroupement
- Les étoiles de l’identité
- Réflexion collective sur le droit à l’identité et le droit à la famille
- Préparation collective du repas du midi
- Le repas partagé
- Le jeu « juste, injuste ou dommage ? »
- L’égalité vue par les jeunes
- La justice vue par les jeunes
- Une école inclusive, adaptée à tou·tes les enfants en situation de handicap
- Réflexion autour des atteintes aux droits
- Réflexion autour d’un projet pour défendre les droits Humains
Le deuxième jour, ils/elles ont réfléchi sur leur rôle en tant qu’ambassadeur·rice·s et accueillant·e·s lors du séjour. Pour cela, les jeunes ont notamment improvisé des saynètes, en jouant des accueillant·e·s et des accueilli·e·s dans différentes situations. L’après-midi a été consacrée à la préparation de la visite de Paris qui sera faite lors de la Coupe de la Fraternité par toutes les délégations.
- Réflexion autour du rôle d’ambassadeur·rice
- Saynètes d’improvisation
- Tou·te·s en route !
- Le groupe de jeunes au complet avec Bülent !
- Visite de Paris
- Le goûter à la fin de la visite
Enfin, la dernière journée, les jeunes ont préparé le spectacle sur la France qu’ils/elles présenteront lors de la première soirée culturelle !
Merci aux jeunes et aux associations ayant permis la réussite de ce stage, ainsi qu’au Centre Social CAF Tanger et à la Voix de l’Enfant !