Vous trouverez ci-dessous la liste des formations proposées par l’association. Cette liste est indicative : les formations sont systématiquement adaptées aux besoins, demandes et contraintes des participant·es, ainsi que de la structure accueillante le cas échéant. Ils sont menés principalement dans à Paris et dans le Nord-Est parisien.
Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter, par mail ou par téléphone au 07 52 04 26 22.
Communication consciente et bienveillante
Promouvoir une écoute active et une prise de parole respectueuse d’autrui et de soi-même et concourir au développement d’attitudes respectueuses et bienveillantes figurent au cœur du projet de Korhom.
Les trois formations proposées sur ce thème sèment ainsi les graines nécessaires pour établir et cultiver des relations collectives et interpersonnelles de qualité.
Découvrir la communication consciente et bienveillante
Objectifs : s’initier à la communication consciente et bienveillante qui revisite nos manières de parler, d’écouter et d’être avec les autres et soi-même ; requestionner ses fonctionnements et réactions dans ses interactions, que ce soit dans son quotidien, dans un contexte professionnel, ou encore dans un cadre éducatif ; acquérir quelques outils quant à ses modes d’écoute et d’expression.
Se former à la communication consciente et bienveillante dans l’éducation
Objectifs : prendre du recul et s’outiller pour établir des relations adultes-enfants respectueuses de chacun·e ; s’interroger sur ses conceptions de l’éducation, sa posture d’éducateur·rice (professionnel·le ou parent) et ses pratiques éducatives pour les transformer ; acquérir ou renforcer ses compétences pour accompagner les enfants ou adolescent·es, contribuer à leur épanouissement, développer leurs compétences émotionnelles et sociales et leur autonomie et prévenir et gérer les conflits de manière créative et constructive ; rendre possible la mise en œuvre de ses intentions éducatives au quotidien et le respect des limites du cadre que l’on s’est fixé.
Se perfectionner à la communication consciente et bienveillante dans l’éducation
Objectifs : renforcer ses compétences, remettre à jour et approfondir ses connaissances en éducation consciente et bienveillante afin de développer un projet dans sa structure.
Laboratoire d’analyse et de création de nouvelles pratiques, cette formation répond à la demande des professionnel·les formé·es par Korhom pour aller plus loin dans l’aventure de la communication consciente et bienveillante dans l’éducation.
En savoir plus sur nos formations autour de la communication consciente et bienveillante – document de présentation.
S’inscrire à nos formations autour de la communication consciente et bienveillante.
Éducation aux Droits humains
Choisir la participation et la coopération comme bases de fonctionnement fait partie des piliers de la démarche éducative proposée par Korhom. Depuis plus de dix ans, l’association développe et enrichit sa pédagogie dans le cadre de ses projets visant à diffuser une culture de compréhension, de protection et de respect des Droits humains par tou·tes.
Ludique et expérientielle, cette pédagogie est au service d’une éducation au changement sur le double plan personnel et social, qui favorise une émancipation et des changements sur les plans des connaissances, des compétences mais aussi des valeurs.
Korhom souhaite par ces formations transmettre sa pédagogie et ses outils aux professionnel·les et bénévoles souhaitant intégrer l’éducation aux Droits humains dans leurs pratiques éducatives.
Trois formations d’éducation aux Droits humains sont proposées.
Éduquer aux Droits Humains : une pédagogie spécifique
Objectifs : découvrir, comprendre et tester les différents aspects de l’éducation aux Droits humains (histoire, valeurs, principes et méthodes pédagogiques) ; s’outiller pour être capable de développer des activités (jeux, ateliers, sorties) d’éducation aux Droits humains et d’instaurer une culture de l’écoute, de la non-violence et de la coopération dans un groupe d’enfants/adolescent·es.
Coop’ toujours
Objectifs : se familiariser avec la notion de coopération et ses implications sur le développement de l’enfant ; découvrir et pratiquer des jeux et activités de coopération ; apprendre à créer ses propres jeux et activités de coopération.
Lutte contre les discriminations dans l’éducation
Objectifs : clarifier le concept de discrimination et les notions qui lui sont liées (catégorisation, stigmatisation, stéréotype, stigmatisation, etc.) ; appréhender et comprendre ses mécanismes, réfléchir à la reproduction des inégalités, notamment à l’école, et réinterroger les pratiques professionnel·les susceptibles de les favoriser ; acquérir des connaissances et compétences pour être plus à l’aise pour sensibiliser les enfants/adolescent·es sur ces thématiques et dialoguer avec eux/elles.
En savoir plus sur nos formations autour de l’éducation aux Droits humains – document de présentation.
S’inscrire à nos formations autour de l’éducation aux Droits humains.
Formations civiques et citoyennes
Korhom propose des formations de deux jours permettant à des volontaires en service civique de se rencontrer et d’échanger sur différentes thématiques liées aux Droits humains et aux valeurs de la République, issues du référentiel national de l’agence du service civique. En plus de permettre aux participant·es d’enrichir leur réflexion citoyenne, cette formation permet à chacun·e d’acquérir du recul par rapport à ses missions, de créer du lien avec des volontaires accueilli·es par d’autres structures et de développer des compétences concrètes pour renforcer son engagement sur une thématique choisie.
Trois formations civiques et citoyennes sont proposées.
Vivre, défendre et transmettre les Droits humains et les valeurs de la République
Objectifs : expérimenter, se questionner, échanger pour mieux appréhender les notions de liberté, de justice, d’égalité, de discrimination, de solidarité et mieux comprendre leurs enjeux sociétaux ; découvrir, et partager ses réflexions sur les moyens de défendre et protéger les Droits humains ; s’initier à l’éducation aux Droits humains qui vise à instaurer une culture de compréhension, de protection et de respect des droits via des activités qui engendrent un changement sur le double plan personnel et social en élargissant les connaissances, les compétences et les valeurs.
Non-violence, communication consciente et bienveillante et coopération
Objectifs : expérimenter, se questionner, échanger pour mieux appréhender les différentes formes de coopération et de violence et mieux comprendre leurs mécanismes ainsi que leurs enjeux sociétaux ; découvrir, et partager ses réflexions sur les moyens de s’engager de manière non violente ; s’initier à la gestion de conflit et à la communication non violente.
Égalité et lutte contre les discriminations : comprendre pour prévenir et (ré)agir
Objectifs : expérimenter, se questionner, échanger pour déconstruire ses représentations, mieux appréhender les notions d’égalité, d’exclusion et de stéréotype et mieux comprendre les différentes formes de discriminations, leurs mécanismes et leurs enjeux ; découvrir, et partager ses réflexions sur les moyens de s’engager et de lutter contre toutes les formes de discriminations ; s’initier à des outils concrets pour réagir et lutter concrètement contre les discriminations, notamment les micro-discriminations racistes, sexistes, classistes, validistes ou LGBTphobes.
En savoir plus sur nos formations civiques et citoyennes – document de présentation.
S’inscrire à nos formations civiques et citoyennes.