Septembre à décembre 2015– 156 rue d’Aubervilliers
Après un été de repos, le collectif Jeunes Citoyens a repris dès le samedi 5 septembre avec une actualité très chargée ! Désormais les ateliers ont lieu le samedi après-midi de 14 à 16h et pour recommencer l’année en beauté, 7 jeunes se sont réunis dans l’après-midi pour la préparation de salades en vue du repas partagé et de la projection du Film « Planête Océan » lors de l’évènement organisé par la Régie de Quartier dans le Jardin Ver Têtu (75019). Malgré quelques gouttes de pluie, les salades ont été très appréciées et les jeunes ont servi les boissons avec la charrette de la MCV une bonne partie de la soirée.
Les samedis suivants ont été consacrés à la préparation de la grande fête de quartier du samedi 26 septembre. Les jeunes ont notamment peint le nouveau vélo de Korhom pour l’intégrer à la grande déambulation déguisée prévue le jour de la Fête. Le jour J, le soleil était au RDV pour cette nouvelle édition de Flandre en fête à laquelle les jeunes ont participé en nombre.
- Et voilà le nouveau vélo Korhom !
- Tout le monde est prêt…
- C’est parti pour la déambulation !
- Les jeunes sont venus nombreux…
- Les vélos ouvrent la voie en compagnie de la police…
- Attention quand même aux acrobaties Mamadi !!
- Même le vélo Korhom est de la partie malgré la crevaison !
- Place au grand banquet …
- Allez les garçons, fini de manger, il faut ranger maintenant !
Après ce mois de septembre bien chargé, les samedis du mois d’octobre ont été consacrés à l’identification d’un projet pour les semaines à venir et à la constitution d’un groupe fixe pour relancer la dynamique des ateliers. Par ailleurs, les jeunes ont également eu l’occasion de découvrir l’exposition « Identité-e-s » installée par l’association Fanatikart dans nos locaux du 156 rue d’Aubervilliers.
- L’exposition Identité-e-s
- Moussa et Mamadi en pleine réflexion…
- Adama pose pour nos photographes devant l’oeuvre…
A l’issu du mois d’octobre, les jeunes ont souhaité participer à la création de la fresque de street art rue d’Aubervilliers. En se joignant au projet « Rosa Parks fait le Mur » du collectif GFR, les jeunes ont pu prendre part à la réalisation du mur et ainsi laisser leur empreinte dans leur quartier malgré le froid et la pluie. A travers différents ateliers, les jeunes du collectif ont pu discuter de l’histoire de Rosa Parks, s’interroger sur les discriminations, rencontrer des artistes de street art, s’essayer au Slam, à la poésie et au graff’. Ainsi, les samedis de Novembre et Décembre furent plein de découverte pour le collectif !
- D’abord les premiers essais sur papier…
- Adama s’inspire de son voisin
- Après l’entrainement en intérieur…
- Place aux premières tentatives sur le mur
- Les jeunes laissent libre cours à leur imagination
- Melila en pleine action…
- et pleine d’application !
- On ne les arrête plus !
- Atelier en extérieur malgré le froid
- Les jeunes s’essayent maintenant avec des dessins et du remplissage
- Adama pose fièrement devant son oeuvre
- Et nous pouvons admirer la collection hiver présentée par Adam et Moussa
- Le mur fini en compagnie de l’artiste Kashink
- Et voilà le résultat !