Jeudi 25 février, Paris 19ème, au centre Mathis
Dans le cadre d’un grand projet sur le harcèlement, nous sommes allés au centre d’animation Mathis où on a rencontré un groupe du centre de loisirs de Mathis. Ils étaient 8 enfants et avaient entre 10 et 12 ans.
On leur a demandé directement : c’est quoi le harcèlement ? Pour eux, le harcèlement c’est quand on fait subir des méchancetés à une personne sans s’arrêter. Ils nous ont dit que le harcèlement pouvait s’exprimer de différentes façons : verbalement, moralement, physiquement et mentalement.
Le harcèlement peut se trouver partout : lycée, collège, métro, travail, maison…
Ensuite, ils ont réfléchi sur les conséquences que ça pouvait avoir. Pour eux, ça peut pousser au suicide, à des troubles psychologiques, vengeance, colère, représailles, etc.
Comment on peut y remédier ? Pour y répondre, on leur a donner des scènes de harcèlement à jouer. Quand ils ont eu fini de les jouer, on leur a demandé quelles sont les solutions pour remédier au harcèlement ? Ils nous ont dit qu’on devait le dire à un adulte, que l’on pouvait aider, soutenir et prendre position.
Article rédigé par Boubacar, 11 ans, que nous remercions vivement pour nous avoir accompagnés dans la menée de cet atelier !