Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux ateliers jeunesse proposés par l’association. Cette liste est indicative : les ateliers sont systématiquement adaptés, notamment aux participant·es (âge, à partir de 6 ans, besoins…), au cadre d’intervention (établissement scolaire, centre social…), ainsi qu’à la demande et aux besoins de la structure. De nouveaux ateliers sur des thématiques liées aux Droits humains et au vivre ensemble peuvent également être développés, en lien avec la demande d’une structure. Ils sont menés principalement dans à Paris et dans le Nord-Est parisien.
Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter, par mail ou par téléphone au 06 52 69 32 68.
En savoir plus sur nos ateliers jeunesse d’éducation aux Droits humains – document de présentation.
Vous trouverez ici davantage d’informations à propos de certains projets jeunesse spécifiques :
– les ateliers classe pilote bienveillance à l’école, mis en place chaque année avec plusieurs classes de primaire de Paris 19ème ;
– les ateliers non-violence/prévention des rixes, en partenariat avec de nombreux collèges chaque année ;
– les matinées citoyennes, à destination de collégien·nes, mises en place en partenariat avec les Mairies d’arrondissement de la Ville de Paris,
– les mesures de responsabilisation, à l’occasion desquelles Korhom accueille des jeunes collégien·nes et lycéen·nes parisien·nes.
Les Droits humains
Grâce à de nombreux jeux, ces ateliers permettent une sensibilisation à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme sans passer par le texte lui-même. Les participant·es sont amené·es à découvrir la notion de Droits humains sur ses aspects concrets et réalisables chaque jour, tout autant que dans son caractère universel respectant la liberté de chacun·e dans sa culture et ses choix de vie.
Objectifs : sensibilisation à la notion de droits et à la dignité humaine ; découverte des principales valeurs liées à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; prise de conscience sur les responsabilités individuelles liées au respect des droits.
L’égalité et la lutte contre les discriminations
À partir de jeux, mises en situation, histoires ou documents d’actualités, les participant·es sont amené·es à prendre conscience de leurs préjugés. C’est un peu déconcertant… Mais d’où viennent ces préjugés ? Quelle est la différence avec les stéréotypes ? Sont-ils nécessaires ? nocifs ? inévitables ? condamnables ? C’est en comprenant comment se construisent stéréotypes et préjugés, et le lien qu’ils entretiennent avec les discriminations, qu’une réflexion peut être menée sur la façon de lutter pour l’égalité ! Un focus peut être fait sur des stéréotypes et préjugés en particulier (liés au genre, à l’origine, à l’orientation sexuelle, au handicap…).
Objectifs : découverte des notions de stéréotypes et de préjugés ; prise de conscience sur ses propres stéréotypes et préjugés ainsi que sur ses comportements ; prise de conscience des impacts des stéréotypes et préjugés ; développement de l’ouverture d’esprit.
Juste ou injuste ?
À partir de jeux de rôles, de mises en situation, les participant·es découvrent les causes, les implications, les conséquences de l’injustice et explorent les sentiments qui peuvent alors être ressentis. La nuance entre « c’est pas juste » et « c’est dommage » est abordée. Chacun·e analyse à partir de son expérience des situations variées, fictives ou réelles.
Objectifs : découverte des notions de justice et d’injustice ; distinction entre ce qui est injuste et ce qui est dommage ; découverte des causes et conséquences de l’injustice.
L’identité : une pour moi, une pour tou·tes
À partir de jeux et de mises en situation, les participant·es sont amené·es à découvrir la multitude des personnalités qui peuvent exister dans un groupe, et le respect que cette diversité implique. Chaque participant·e prend conscience de ce qu’il ou elle est en tant qu’individu et en tant que membre d’un groupe, de son histoire passée et présente, de celle dont il/elle est maître et de celle dont il/elle a hérité… Ce sont les premiers pas vers la notion d’égalité.
Objectifs : découverte du concept d’identité individuelle et collective, de nos différences et nos ressemblances ; prise de consciences sur la notion d’égalité ; développement de la tolérance.
Médias et liberté d’expression
À partir de mises en situation qui permettent d’expérimenter la censure comme le fait d’être libre de s’exprimer, chaque participant·e exprime des réactions différentes. Un échange est alors créé : est-il possible de tout dire ? où et comment poser des limites ? Les différents moyens d’expression sont explorés et questionnés : est-ce qu’une image est une preuve ? est-ce que c’est vrai si c’est écrit sur Internet ou dans un livre ? c’est quoi des « fake news » et les « théories du complot » ? si tout le monde le dit, est-ce que qu’il faut le croire ?
Objectifs : découverte des notions de liberté d’expression et de censure ; développement de l’esprit critique.
Citoyen·nes ici et maintenant
À partir de grands jeux qui permettent aux participant·es d’observer, de s’exprimer, de faire des choix ensemble et d’agir, c’est la citoyenneté sous cette forme qui est exposée : observation de ce qui nous entoure, expression de son point de vue, capacité à faire des choix, action pour faire évoluer son environnement. Suite aux grands jeux, les participant·es échangent sur le déroulé, les accords comme les désaccords, les solutions trouvés ou problèmes non résolus. Puis, un pont vers la vie réelle est posé suivant le même chemin de questions, qu’ils soient proposés au niveau de la ville ou au niveau du quartier, de l’école, du centre…
Objectifs : découverte de la notion de citoyenneté à partir d’une approche très concrète et réaliste ; développement de l’expression et de la participation ; connaissance des différents procédés de prises de décisions.
Non-violence et paix
À partir de jeux et de débats, nous proposons un accompagnement à l’identification et à la compréhension des phénomènes de violence pour ensuite opérer à leur transformation. La recherche du « pourquoi », une réflexion sur la gestion des émotions ainsi que la mise en place de saynètes de mise en situation permettent de proposer une démarche constructive où les participant·es sont acteur·rices et valorisent eux/elles-mêmes leurs propres solutions de comportements non-violents.
Objectifs : Prise de conscience sur la notion de violence ; définition des notions d’émotions et de comportements ; développement de réflexes non-violents.
Coop’ un jour, coop’ toujours !
À partir de nombreux jeux de coopération et de saynètes de théâtre, ce sont toutes les compétences nécessaires aux comportements de coopération qui sont explorées et pratiquées. Différentes stratégies sont testées et une réflexion est proposée sur les objectifs et moyens utilisés pour la coopération. Le lien avec le quotidien de chacun·e est fait au travers de temps d’échanges.
Objectifs : découverte et pratique de la coopération ; développement des compétences favorisant les comportements de coopération ; développement/renforcement de la dynamique de groupe.
Initiation à la communication consciente et bienveillante
À partir de nombreux jeux et mises en situation, les participant·es s’initient à la communication bienveillante, à travers une réflexion sur les émotions et les besoins, ainsi que sur la transmission et l’expérimentation d’outils concrets, notamment du message clair.
Objectifs : développement des compétences émotionnelles (identification de ses émotions et besoins, et de celles des autres, compréhension de leurs fonctions) ; prise de conscience des réactions aux émotions acceptables ou non acceptables ; découverte des messages clairs.
Interculturalité : les jeux du monde
Chaque participant·e choisit dans quel continent il/elle souhaite voyager grâce à l’exposition ludique et y découvre alors des jeux traditionnels faits main. Les règles sont simples, le temps de jeu est assez court pour pouvoir en faire plusieurs. À travers ces jeux, on découvre coutumes et traditions ancestrales de divers horizons et c’est un support riche pour les discussions de fin d’ateliers. Il est possible pour les participant·es de réaliser leur propre jeu à rapporter chez eux/elles !
Objectifs : réflexion sur l’interculturalité ; découverte du concept d’identité individuelle et collective ; développement de la tolérance.