Une riche fin d’année pour les Grands Curieux !

Février à juin 2017 – CENTQUATRE

LIBERTÉ DE CIRCULATION

Visite de l’exposition « ENDLESS »

Pour débuter la nouvelle année, les Grands Curieux ont commencé par formuler leurs vœux et souhaits pour 2017 qu’ils se sont ensuite partagés. Une fois cette première étape terminée, ils sont allés à la découverte de portraits exposés dans le CENTQUATRE. Pour chacun des portraits, ils devaient imaginer quels pourraient être leurs vœux pour 2017 ! Quelle est l’histoire de cette personne, comment vit-elle, quels sont ses projets ? Quels sont ses vœux et ses souhaits pour 2017 ?

Fabrique ta valise de survie

Pour cet atelier, les enfants se sont imaginés partir sur une île déserte complétement inconnue. Pour leur départ sur l’île, ils n’avaient le droit qu’a une valise qu’il leur fallait remplir. Les Grands Curieux ont alors été invités à sélectionner ce qui leur paraissait être le plus essentiel en fonction de leurs besoins et sensibilités respectives. Parmi les 30 cartes présentés, ils ne pouvaient en sélectionner que 8 qui représentaient 8 kilos. Ils ont ensuite comparé leurs sélections et en ont ainsi appris davantage les uns sur les autres.

 

Les réfugiés climatiques

À votre avis qu’est-ce que c’est un réfugié climatique ? Pour quelles raisons peut-il fuir son pays ? À quoi cela est-il dû ? Voici les questions auxquelles les Grands Curieux ont réfléchi pour l’atelier sur les réfugiés climatiques. Ils ont également participé à un jeu de photolangage pour échanger et débattre sur cette thématique. Puis place à l’apprentissage par l’expérience !

Les enfants ont été regroupé en famille vivant sur une île. Une nuit, leur île est engloutie par la mer et il faut partir de toute urgence ! Dans la précipitation, ils devaient constituer une trousse d’urgence : chaque famille pouvait choisir deux objets par personne. Il fallait ensuite s’expliquer sur sa sélection avant de décider ensemble d’un nouveau pays de destination et d’accueil. Dans quel pays se verraient-ils vivre paisiblement en étant heureux ? Une fois arrivée dans le pays d’accueil, les enfants faisaient face à des douaniers qu’il fallait convaincre de les laisser entrer sur le territoire.

Enfin, toute une réflexion a été menée sur les difficultés auxquelles peuvent faire face les personnes qui arrivent dans un nouveau pays qu’ils ne connaissent pas.

Visite de l’exposition « CIRCULATIONS »

Dédié à la diversité photographique européenne, le festival Circulation(s) a pour vocation de faire émerger les talents. Tremplin pour les jeunes photographes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, ce festival original et ambitieux, occupe une place particulière dans le paysage photographique français et européen. Les Grands Curieux ont ainsi pu en profiter.

Rencontre avec une artiste de Circulations

Après avoir visité l’exposition, nous avons eu la chance de rencontrer une artiste exposante : Marie Moroni venue nous présenter son œuvre « Ibaba » qu’elle a réalisé au Rwanda. Comme Marie nous l’a dit, elle ne connaît que très peu de ces femmes, de leur vie, de leur origine, seulement leur histoire commune, celle du Rwanda. Elle les a rencontrées dans un petit village au milieu des collines au nord de Kigali, dans l’atelier de broderie où elles se sont remises au travail après 19 ans d’interruption suite au génocide.

Pour la suite de l’atelier, chacun des enfants s’est vu distribué un portrait féminin dont il a fallu inventer l’histoire : son prénom, son âge, sa famille, ses loisirs, etc. Un studio s’est également mis en place pour compléter la collection de Marie.

Nous avons terminé par un jeu sur le langage corporel. Pour chaque binôme, l’animatrice a distribué un papier sur lequel était inscrit une phrase simple. Les enfants devaient alors faire tenter de faire comprendre à son camarade la phrase sans utiliser de mots.

 

LIBERTÉ D’ENGAGEMENT

Ma ville idéale

Pour commencer ce nouveau cycle, les enfants ont listé tout ce dont ils avaient besoin pour bien vivre – pour vivre heureux. Puis, ils sont devenus architectes. Par petits groupes, ils se sont lancés dans la réalisation d’une maquette représentant leur ville idéale qu’ils ont ensuite présentée aux autres.

 

Le droit des femmes

D’abord, c’est quoi un droit? Pourquoi la journée des droits des femmes ? Est ce que les droits des femmes et ceux des hommes sont différents? Mais il y a des inégalités… C’est en partant du constat de Alina (10ans) que les Grands Curieux se sont lancés dans la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes en réalisant des pancartes de sensibilisation.

 

Intervention de WYNKL

Pour poursuivre le cycle sur l’engagement, les Grands Curieux ont reçu la visite de Aston du groupe de danse WYNKL pour un cours de popping très dynamique !

 

Atelier au centre social et culturel Rosa Parks

Ce mercredi, les Grands Curieux ont mis leur imagination et leur créativité au service de l’engagement pour l’environnement ! À l’occasion de la fête du développement durable qui s’est tenue la semaine suivante, les enfants ont été invités par la Régie de quartier et le centre social Rosa Parks à participer à un atelier de brico-récupération :

 

Participation à la fête du développement durable

La semaine suivante, nous sommes donc allés participer aux différents jeux participatifs de la fête du développement durable qui se déroulait dans le jardin Cambrai.

 

Visite de l’exposition ZIMOUN

Zimoun investit les espaces du CENTQUATRE-PARIS avec ses sculptures sonores pour sa plus grande exposition. Constituées de petits objets (cartons, balles, petits moteurs…), ses œuvres ont envouté les Grands Curieux, tout en modifiant leur perception de l’espace.

 

FORUM DES DYNAMIQUES CULTURELLES

Préparation du forum des dynamiques culturelles

Temps fort de l’action territoriale développée par le CENTQUATRE avec ses partenaires (associations, établissements scolaires, centres sociaux, compagnies amateurs), le FORUM des dynamiques culturelles du territoire cherche à valoriser les démarches exigeantes menées en faveur de l’accès de tous à la culture. Cette année et pour la deuxième fois, les Grands Curieux ont participé au forum en réalisant leur propre exposition.

 

Visite du forum des dynamiques culturelles

 

EN MAI – C’EST UNIDAY

Participation à la fresque de l’UNICEF avec GFR

Rue d’Aubervilliers, en face du CENTQUATRE, en partenariat avec le collectif GFR et Korhom, l’UNICEF France a invité l’artiste Mioshe à réaliser une fresque autour de la solidarité et de l’égalité sur le mur Rosa Parks avec les enfants du quartier !

 

BILAN DE L’ANNÉE

Séance de Scrapbooking avec des photos souvenirs

Pour la dernière séance de l’année, les Grands Curieux ont fait un bilan de l’année en évoquant leurs moments préférés mais aussi les moments qu’ils avaient le moins aimé. Une fois le bilan terminé, ils se sont lancés dans une séance de scrapbooking avec des photos de tous les ateliers passés ensemble.