Une fresque murale à la Cité rose !

2014-2015– Cité rose

Cette année, les filles de la Cité rose se sont lancées dans un nouveau projet : une fresque murale sur les Droits de l’enfant au sein de la Cité Rose ! Avec l’aide de l’illustrateur Pierre Fouillet les enfants ont mis en image les 10 droits qu’ils ont sélectionné tous ensemble !

Au cours des discussions entamées l’année précédente, les jeunes avaient régulièrement évoqué l’air de jeux laissé à l’abandon ainsi que les réprimandes de la part des adultes lorsqu’ils jouent dehors. Face à cette situation, les jeunes ont plusieurs fois mis en avant le droit de jouer qui est reconnu à chaque enfant dans la Déclaration des Droits de l’Enfant et ont donc décidé de s’attaquer à ce problème.

Très rapidement, Pierre Fouillet, illustrateur et proche de l’association « Lire c’est partir » à accepter d’aider les enfants. Après une première rencontre, sa proposition de s’inspirer du travail du peintre Henri Matisse pour travailler à base de pochoirs réalisés par les jeunes a reçue l’adhésion du groupe et le travail d’illustration a pu commencer. Il a néanmoins fallu se mettre d’accord au préalable sur les Droits qui allaient être illustrés. Heureusement, l’expérience acquise depuis plus d’un an a permis aux jeunes de rapidement s’entendre sur une liste de 10 droits approuvés par tous : droit de jouer, de s’amuser, d’aller à l’école, de rêver, de manger, d’être respecté, d’avoir une famille, de sortir et d’être libre, de faire ensemble et de s’entraider ainsi que le droit à l’égalité.

Après 2 mois de travail intensif, le groupe a pu finaliser la fresque juste à temps pour la présenter lors du goûter de fin d’année du local de la Cité rose. Une fois le transfert sur le mur réalisé, le travail des jeunes sera exposé aux yeux de tous afin de redonner un peu de vie à cet espace et de sensibiliser les habitants aux Droits de l’Enfant et notamment au Droit de jouer.