Rencontre familles-écoles : l’égalité entre filles et garçons

École Maternelle Archereau (19ème), Samedi 28 mai

Le samedi 28 mai a eu lieu la dernière matinée des rencontres familles-écoles de l’année. Cette fois, elle portait sur la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons : une thématique qui a suscité de nombreuses discussions et interrogations chez la trentaine de participants.

Dans un premier temps, pour venir en aide au martien qui se questionnait sur le fonctionnement des terriens, les enfants et parents ont été invités à écrire sur des post-it de différentes couleurs les éléments qui permettrait de différencier les hommes et les femmes.

rencontres3

Pour approfondir la réflexion de façon adaptée, ils ont ensuite été séparés en deux groupes. Dans chacun des groupes, nous avons proposé deux à trois activités qui s’articulaient autour de trois domaines : les activités, les qualités et l’apparence physique.

Le jeu de M. et Mme Ours nous à permis d’échanger sur les activités : Madame Ours et Monsieur Ours se ressemblent comme deux gouttes d’eau : il est impossible de les distinguer. Pour chacun des ours qui pratiquait une activité (bricolage, repassage, cuisine, etc), les participants ont du déterminer s’il s’agissait de Monsieur ou Madame Ours.

Le jeu des qualités en débat mouvant : Douce, Musclé, Intelligent, Calme ? Est-ce qu’il s’agit de qualités plutôt féminines, masculines ou commune aux deux sexes ?

Le jeu du dessin : Chacun des participants a eu pour mission de dessiner un garçon puis de dessiner une fille. Nous avons ensuite identifier les points communs entre les dessins ainsi que les différences. Les filles étaient presque toutes dessinés avec une robe et des cheveux longs et les garçons avec des cheveux courts et pantalons.

rencontres

La dernière demi heure de l’atelier a été l’occasion de se réunir en grand groupe pour revenir sur l’ensemble des temps d’activités en questionnant notamment l’ensemble de nos représentations sur la figure masculine et féminine grâce à tous les supports réalisés lors de cette matinée.

rencontres1rencontres1