Notre pédagogie

 

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La pédagogie de Korhom a été construite à partir de celle proposée par le Conseil de l’Europe, puis enrichie et développée par l’équipe elle-même grâce à ses multiples expériences variées d’une part, ses temps de « réflexion commune » d’autre part.

 

Qu’est-ce que l’EDH ?

L’EDH (éducation aux droits de l’Homme) vise à instaurer une culture de compréhension, de protection et de respect des droits de l’Homme par tous. C’est une éducation au changement sur le double plan personnel et social, pour le développement du respect de soi et des autres, et du sens de la dignité humaine.

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L’optique générale choisie est de développer :
– les connaissances (compréhension des concepts fondamentaux, des textes historiques, des différentes expériences dans les sociétés, etc.) ;
– les compétences (capacités permettant la défense des droits humains telles que la résolution positive des conflits, la pensée critique, la coopération, l’écoute, la capacité à agir…) ;
– les valeurs (attitudes et comportements de respect des droits humains par le développement de la curiosité, de l’ouverture d’esprit, du sens de la dignité humaine…).

Si les questions liées aux droits de l’Homme sont souvent polémiques du fait de l’existence de différents systèmes de valeurs et de visions différentes de la notion des droits et des devoirs, l’approche de l’EDH est précisément fondée sur ces différences, ces « conflits » idéologiques, avec une approche positive et constructive des conflits, en tirant parti du processus lui-même, sans forcément chercher à atteindre un consensus.

 

Comment faire de l’EDH ?

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L’EDH offre une expérience personnelle et directe.
Toutes les actions d’EDH reposent sur des principes de coopération, de participation et d’apprentissage expérientiel.
Ainsi, l’individu s’enrichit non seulement au niveau intellectuel, mais aussi au niveau affectif. L’EDH est fondée sur un apprentissage aussi bien individuel que collectif, mais toujours dans une dynamique de groupe. C’est une pratique quotidienne qui doit se penser dans un processus permanent et créatif.

 

Quels types d’ateliers d’EDH ?

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Le jeu et les mises en situation fictives sont des moyens très sûrs de développer ses connaissances, compétences, point de vues et valeurs personnelles, dans la mesure où ils permettent l’expérimentation de nouveaux comportements ou situations, sans encourir les risques de la vie réelle. Les activités proposées permettent, de ce fait, de choisir de changer, soi-même et ses relations avec les autres.
L’animation d’ateliers peut également se faire à partir de films ou émissions de télé, affiches ou illustrations, musiques, créations artistiques, rencontres, spectacles, visites, etc.
De très nombreux thèmes sont abordés, n’hésitez pas à aller sur les pages Ateliers ou Formations pour découvrir ce qui existe aujourd’hui. La section Actualités vous permettra d’accéder aux différents projets/ateliers réalisés.