L’histoire de Korhom

QUI

L’association Korhom est une association loi 1901 d’éducation aux Droits humains, créée en novembre 2010, intervenant dans le Nord-Est parisien et plus largement dans le Grand Paris. Une petite dizaine de personnes, œuvrant chaque jour au sein de leur structure respective pour le développement d’attitudes respectueuses et bienveillantes entre tou·tes, ont choisi de s’assembler afin de transmettre largement leur savoir-faire et savoir-être. Promouvoir une écoute active et une prise de parole respectueuse d’autrui mais aussi de soi-même, développer le sens de l’égalité et de la dignité humaine, et choisir la participation et la coopération comme bases de fonctionnement, font partie des piliers de la démarche éducative proposée par Korhom. Les fondatrices et fondateurs de Korhom sont convaincu·es que c’est par l’éducation à une culture des Droits humains, dès le plus jeune âge, qu’il est possible d’améliorer significativement le « vivre ensemble ».

L’association propose aujourd’hui, dans le quartier Stalingrad-Riquet et plus largement dans le Nord-Est parisien et le Grand Paris, parfois dans toute la France et à l’étranger, des formations et des ateliers autour de l’éducation aux Droits humains. L’ensemble de ses activités s’adresse aux enfants, adolescent·es, jeunes et adultes, que ce soit dans un cadre professionnel ou privé, individuel ou collectif, en famille, en accueils de loisirs, en entreprise, à l’école…
L’action de Korhom est construite à partir des propositions pédagogiques du Conseil de l’Europe.

Le mot de la fondatrice

Convaincue que la promotion et la défense des Droits humains doit avant tout se faire par une véritable éducation, et ce dès le plus jeune âge, j’ai créé l’association Korhom dans ce but en novembre 2010.
Apprendre et vivre des expériences à travers la rencontre de l’autre me semble être un chemin inévitable vers le développement d’une réelle culture des Droits humains, et donc de paix, dans nos sociétés aujourd’hui.
Depuis les plus jeunes jusqu’aux adultes et même grand-parents que je rencontre, je ne cesse de constater un besoin de dialogue, d’entraide, de respect. Une véritable aspiration à mieux vivre ensemble, la vocation de Korhom.

Pascaline Magnes

Une équipe passionnée

Avec cinq salarié·es, des volontaires en service civique et de nombreux·ses bénévoles, l’équipe de Korhom peut assurer actions et projets auprès de tou·tes.

Ateliers : Claire, Samy, Ocëan, Alice, Manon et Louison
Formations : Vanessa
Administration et communication : Elsa et Anna
Événements publics : toute l’équipe et, surtout, les bénévoles de Korhom, que nous remercions chaleureusement pour leur aide précieuse !
Conseil d’administration : Thomas (président), Pascaline (secrétaire), Thierry (trésorier), Hervé et Agnès

Sans oublier tou·tes celles et ceux qui ont fait Korhom : Chloé, Émilie, Bülent, Maïa, Nora, Latifa, Anaïs, Sophie, Amina, Laura, Mahault, Célia, Lauryn, Djanira, Lynda, Arthur, Omer, Gabriella, Heidy, Manel, Angélique, Anna, Juan, Léna, Sabrina, Victoria, Kelly, Aniqah, Jade… Un grand merci à vous !