QUI

L’association Korhom est une association loi 1901 d’éducation aux Droits de l’Homme, créée en novembre 2010. Une petite dizaine de personnes, œuvrant chaque jour au sein de leur structure respective pour le développement d’attitudes respectueuses et bienveillantes entre tous, ont choisi de s’assembler afin de transmettre largement leur savoir-faire et savoir-être. Promouvoir une écoute active et une prise de parole respectueuse d’autrui mais aussi de soi-même, développer le sens de l’égalité et de la dignité humaine, et choisir la participation et la coopération comme base de fonctionnement, font partie des piliers de la démarche éducative proposée par Korhom. Les fondateurs de Korhom sont convaincus que c’est par l’éducation à une culture des Droits de l’Homme, dès le plus jeune âge, qu’il est possible d’améliorer significativement le « vivre ensemble ».

L’association propose aujourd’hui, en France et à l’étranger, des formations et des animations d’ateliers autour de l’éducation aux Droits de l’Homme. L’ensemble de ses activités s’adresse aux enfants, adolescents, jeunes et adultes, que ce soit dans un cadre professionnel ou privé, individuel ou collectif, en famille, en accueils de loisirs, en entreprise, à l’école…
L’action de Korhom est construite à partir des propositions pédagogiques du Conseil de l’Europe.

Le mot de la présidente

Convaincus que la promotion et la défense des Droits de l’Homme doit avant tout se faire par une véritable éducation et ce, dès le plus jeune âge, j’ai créé l’association Korhom dans ce but en novembre 2010.
Apprendre et vivre des expériences à travers la rencontre de l’autre me semble être un chemin inévitable vers le développement d’une réelle culture des Droits de l’Homme, et donc de paix, dans nos sociétés aujourd’hui.
Depuis les plus jeunes jusqu’aux adultes et même grand-parents que je rencontre, je ne cesse de constater un besoin de dialogue, d’entraide, de respect. Une véritable aspiration à mieux vivre ensemble, la vocation de Korhom.

Pascaline Magnes

Une équipe passionnée

Avec trois salariés, un service civique et plusieurs bénévoles, l’équipe de Korhom peut assurer actions et projets auprès de tous.
Ateliers : Thomas, Chloé, Claire et Omer
Formations adultes : Thomas
Événements publics : Hervé, Nilden, Maria, Mélissandre, Lucas, Karim… et de nombreux bénévoles qui aident Thomas, Chloé, Claire et Omer
Conseil d’administration : Pascaline, Babeth, Danielle, Hervé, Agnès et Nilden
Et une centaine d’adhérents qui nous soutiennent !

Merci à toute l’équipe pour son temps précieux, son investissement, ses idées, son sérieux !

Lire/télécharger les statuts (mise à jour 2015)

Lire/télécharger le projet éducatif de Korhom