Public, oui, mais averti !

Novembre à décembre 2016 – CAF Tanger

Depuis novembre, un groupe de collégiens de la CAF s’interroge sur les médias avec Korhom. Un objectif lors de cet atelier : permettre aux jeunes de mieux comprendre et analyser les informations qui leurs parviennent à travers les médias, pour développer leur esprit critique et pouvoir mettre en question les théories du complot qui circulent autour d’eux.

Grâce à des jeux et des temps de discussion, de nombreux thèmes sont abordés : la difficulté de transmission et de compréhension des informations, les manipulations possibles de l’information, le rôle du journalisme et sa déontologie, la vérification des informations…

Les ateliers permettent ainsi aux jeunes de construire une grille de lecture des médias au fil des séances. Voici quelques exemples de leurs réflexions : « le sens d’une image ou d’une vidéo dépend des éventuelles modifications apportées et de la légende ou voix-off », « on n’a pas tous le même point de vue (subjectivité), et on le transmet sans le vouloir » ou encore « un journaliste, c’est une personne qui récolte des informations, les vérifie, et les transmet » !

Des rencontres avec des journalistes sont même prévues pour leur permettre de se représenter ce métier de manière plus juste. Enfin, à la fin de l’année, les jeunes rédigeront leurs propres posts pour le média de quartier Jupiter-Info, où ils pourront partager ce qu’ils ont découvert !