Préparation de l’exposition « Pourquoi vous ne verrez pas nos cheveux »

Samedi 27 février 2016 – Pépinière Mathis, Paris 19ème

Dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations, Korhom s’est associé à la Pépinière Mathis et à l’association LABOmatique autour d’une projet d’exposition intitulé « Pourquoi vous ne verrez pas nos cheveux ». L’exposition vise à présenter différents portraits de femmes d’origines et de cultures diverses, qui ont fait le choix de se couvrir la tête au quotidien pour de multiples raisons.

Ainsi, l’objectif du projet est de montrer les diverses façons de se couvrir la tête, quelle qu’en soit la motivation et de se questionner sur les différentes représentations qu’on peut en avoir.  Pour ce faire, les portraits seront accompagnés de citations recueillies ce samedi par Thomas lors de la préparation de cette exposition.

Après les photos réalisées par LABOmatique, les participantes étaient invités pour un rapide entretien visant à en savoir plus sur leur rapport avec l’objet/accessoire qui couvre leur tête. Au-delà des motivations et explications de ce choix, les questions visaient principalement à interroger ces femmes sur leur pratique au quotidien, leur rapport avec l’objet et le regard des autres par rapport à ce choix.

Pour cette première journée de préparation, 8 femmes se sont prêtées au jeu. Une nouvelle journée similaire pourrait être organisée prochainement avant le vernissage de l’exposition dont nous vous tiendront informés.